Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?


par Cédric Kempf
vendredi 20 mai 2022 à 05:06

Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?

"Sarreguemines est une ville morte". Cette phrase est souvent lue sur les réseaux ou entendue dans les discussions. La municipalité tente de faire changer cette image. Lors d’un point presse hier, elle a évoqué les efforts réalisés pour faire changer les avis. 

Des avancées au Carré Louvain

Le Carré Louvain, site emblématique du centre-ville en perte de vitesse et qui a vu plusieurs commerces fermer ces derniers années, semble retrouver des couleurs. D’abord avec l’installation de « Leclerc », mais aussi depuis son rachat par SEBL Grand Est qui a abouti à l’ouverture de « Au Japon » tout récemment et très bientôt le déménagement de « Phone and co » dans une des cellules. Le Carré Louvain va aussi se refaire une beauté architecturale dans les prochaines semaines pour attirer plus de monde. 

De manière plus globale, au centre-ville, l’offre se diversifie avec 6 ouvertures de magasins contre 1 fermeture depuis le début de l’année. 3 autres devraient arriver avant l’été rue Nationale et rue des Généraux Crémer.

L'appui de la municipalité aux commerçants

12 commerçants ont aussi eu des aides pour rénover et améliorer leur magasin grâce aux Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce. 62 000 euros d’aides ont été ainsi dépensées. D’autres gérants peuvent d’ailleurs en faire la demande.

Enfin, la municipalité se félicite du succès de l’opération « Sarreguemines vous aime » le 30 avril dernier avec l’Union des Commerçants où des chèques « shopping » étaient à gagner. Une opération qui sera réitérée.

Elle rajoute également que la taxe sur les friches commerciales commence à payer mais sans plus de détails.

Des animations à venir

Prochainement, la fête du sport retrouvera sa place sur l'esplanade du Casino. Fin juin, la fête de la Saint-Paul reviendra dans les rues du centre-ville.

Enfin la fête nationale sera célébrée avec un feu d'artifice le 13 juillet.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 12 h 7 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 15 h 33 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 15 h 33 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 15 h 34 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 10 h 37 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 11 h 28 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 14 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne mobilisation a eu lieu au lycée Charles Jully de Saint-Avold mardi matin

il y a 3 h 36 min

Flash InfoAvant Noël, la police sarroise a mené des contrôles de prévention 

il y a 3 h 36 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 13 h 53 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 14 h

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 14 h 2 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 14 h 7 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 1 jour 4 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par