Actualité

La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire


par Margot Benabbas
mardi 24 mai 2022 à 08:47

Le site historique des hauteurs de Spicheren va enfin être mis en avant pour les visiteurs. Il y a quelques jours, c’est en présence de nombreux élus du territoire que le parcours mémoriel de visite a été inauguré. Nous y étions.

Son N°1 - La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Faire vivre le site des hauteurs de Spicheren, c’est avant tout entretenir le devoir de mémoire pour le maire, Claude Klein…

L'Histoire nous rattrape en ce moment et nous rappelle que la paix n'est pas forcément naturelle. La mémoire, nous devons l'entretenir pour que la paix ne devienne pas banale mais qu'elle se gagne sur le souvenir des morts, des destructions, des sacrifices et des restrictions subis au cours de ces conflits. 

A Spicheren, le 6 août 1870 il y a eu 4077 morts du côté français et 4869 chez les Prussiens. C’est pour ne pas oublier cette date que la communauté d’agglomération a décidé de mettre en valeur le site avec un parcours mémoriel.

Jusqu'à présent il n'y avait pas de médiation par rapport à ça. Les gens voyaient des monuments mais ne pouvaient pas nécessairement comprendre à quoi ils correspondaient. Là on vient les restituer dans leur histoire. 

D’après Jacques Koenig, le directeur général des services, une vingtaine de panneaux ont été installés.

A partir du point de départ, les gens vont pouvoir suivre toute une série de panneaux et vont découvrir au fur et à mesure des différentes étapes les différents événements soit sur 1870 soit sur la seconde guerre mondiale. Donc ils vont pouvoir découvrir en même temps la richesse patrimoniale de Spicheren parce qu'il reste énormément de traces de cette histoire passée. 

 

Un investissement total de 117 000€ pour les panneaux mais aussi une application mobile, à l’initiative de l’Office de tourisme du pays de Forbach. Anne Messmer est la directrice.

En arrivant sur les hauteurs de Spicheren, on télécharge son application et on peut aller sur les différentes stèles, les différents sites qui se trouvent sur les hauteurs de Spicheren et on peut visiter avec plus d'informations et d'une façon un peu plus ludique.   

L’application a également l’intérêt d’être disponible en 3 langues. Cet outil pourra améliorer l’offre touristique de tout le pays de Forbach.

Après le site des hauteurs de Spicheren, c’est le Hérapel à Cocheren qui devrait être mis en valeur par l’agglo.


Dans le reste de l'actu...

Centrale Emile Huchet à Saint-Avold : une histoire qui a démarré en 1951

il y a 2 h 42 min

Haspelschiedt : la fête de l’étang ouvre officiellement la saison ce week-end

il y a 4 h 4 min

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 15 h 55 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 1 jour 40 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 1 jour 4 h 33 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 16 h 50 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 19 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention aux orages qui pourraient être violents ce soir en Moselle-Est et dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 33 min

Flash InfoL’Alsace est une nouvelle fois à l’honneur pour « Le village préféré des Français » 

il y a 3 h 33 min

Flash InfoAlors que la centrale Emile Huchet de Saint-Avold doit reprendre du service cet hiver, la centrale nucléaire de Cattenom est à l’arrêt

il y a 3 h 34 min

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 15 h 31 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 17 h 8 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 17 h 52 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu