Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste


par Arthur Hoeltzel
vendredi 10 juin 2022 à 05:17

Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

Mardi, les élèves des collèges de Sarre-Union, Diemeringen et Drulingen ont décidé de faire un peu d'anticipation en organisant une brocante ayant pour thème : quels objets deviendront les antiquités de 2062? Nous y avons fait un tour pour voir ce que l'avenir nous réserve. 

Son N°1 - Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

- Mon objet c'est une sorte de télévision des années 80.

- J'ai une épée de 1400 qui était aux chevalier sans doute.

- C'est une baîonnette de 1916. 

Se promener dans les allées de la brocante futuriste du collège de Sarre-Union c’est tout d’abord faire un bond dans le temps. Avec du carton et du papier mâché, les élèves ont créé les objets qui seront présents sur les marchés aux puces du futur. ¨Parmi eux, Issa El Afani explique comment il a réalisé sa baïonnette de la première guerre mondiale.

J'ai tout fait en carton et après on a rattaché avec du scotch. On a amené de la peinture blanche, j'ai commencé à peindre et après on a mis du vernis pour rendre la chose plus réaliste.

Les élèves étaient aidés par la compagnie "OtandemO" depuis les premiers croquis jusqu’à la tenue de la brocante, qu’ils ont animés par leur musique. Céline Scherr, technicienne et productrice de la compagnie nous explique le concept de l’atelier.

On a demandé aux élèves d'imaginer des objets du passé, du présent et du futur. Ils ont réalisé avec tout un processus plastique. Pour les objets il y a par exemple des lunettes holographiques, un "casque à tout", des robots évidemment mais on a retrouvé des vinyles et des vieux téléphones. 

Au-delà de l’événement ces objets sont destinés à un autre projet comme nous le détaille Christine Goetz, principale du collège Pierre Claude de Sarre-Union.

On voudrait garder ces objets, les mettre dans une capsule temporelle, et les enterrer au sein des espaces verts du bâtiment avec une petite stèle pour permettre aux élèves qui fréquenteront l'établissement en 2062 de les redécouvrir. 

Un bel avenir pour ces objets qui étonneront surement les futurs collégiens de 2062.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 12 h 45 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 17 h 35 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 17 h 42 min

Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange 

il y a 17 h 57 min

Forbach : Kevin Pfeffer, comme les autres députés RN, votera contre la confiance du gouvernement

il y a 1 jour 11 h 43 min

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

il y a 1 jour 17 h 20 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec le American Queens Show

il y a 1 jour 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, la course de caisses à savon prévue les 20 et 21 septembre est annulée

il y a 5 h 53 min

Flash InfoLe secteur de Saint-Avold a été particulièrement touché par les fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLes inscriptions pour la marche frissonnante de Folkling-Gaubiving sont ouvertes 

il y a 6 h 47 min

Flash InfoPour le 10 septembre, le mouvement ''Bloquons tout'' aura quelques conséquences en Moselle

il y a 6 h 49 min

Flash InfoDeux grandes braderies sont prévues ce mercredi à Forbach et Sarreguemines

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLa ville de Bitche veut donner une nouvelle vie à l’ancien collège Jeanne d’Arc

il y a 15 h 48 min

Flash InfoChute du gouvernement Bayrou : qu’ont voté nos députés ?

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par