Politique

Sarreguemines : Nicole Trisse éliminée, Marie-Claude Voinçon et Vincent Seitlinger qualifiés


par Cédric Kempf
dimanche 12 juin 2022 à 22:43

C'est une grosse surprise pour la circonscription de Sarreguemines. Alors que Christophe Arend et Hélène Zannier terminent deuxième derrière le RN à Forbach et Saint-Avold, Nicole Trisse loupe le coche de la qualification et perd sa place de députée au profit d'un duel au second tour entre Marie-Claude Voinçon (RN) et Vincent Seiltlinger (LR). Tout s'est joué à 3% près.

Voici les résultats du trio de tête dans la circonscription de Sarreguemines :

Marie-Claude Voinçon (RN) - 25,88 %

Vincent Seitlinger (LR) - 24,53 %

Nicole Trisse (Ensemble) - 23,48 %

Mieux se faire connaître des habitants

Hormis la circonscription de Sarrebourg, c'est le RN qui est arrivé en tête sur toute la Moselle-Est. Marie-Claude Voinçon a réussi à suivre la tendance de la présidentielle pour placer une nouvelle fois en tête le parti de Marine Le Pen. Elle fait même mieux en sortant la députée en place et en terminant devant Vincent Seitlinger. Mais rien n'est joué pour le second tour et elle compte bien retourner très vite sur le terrain.

Son N°1 - Sarreguemines : Nicole Trisse éliminée, Marie-Claude Voinçon et Vincent Seitlinger qualifiés

Qu'elle ne soit pas au second tour cette fois-ci, c'est qu'elle n'a pas convaincu. Elle n'a peut-être pas suffisamment fait le travail pour lequel les électeurs l'avaient élus en 2017. Rien n'est fait, rien n'est joué, donc je vais, dès demain, travailler le terrain, aller voir les gens, les électeurs, ceux de ma circonscription. Je vais d'abord analyser les scores par commune pour voir où il faut que j'aille travailler un petit plus, pour me faire connaître un peu plus et voir les personnes.

Garder la proximité avec les habitants

Après la défaite de Céleste Lett en 2017, Les Républicains ont tenté un beau coup de poker avec Vincent Seitlinger qui était son suppléant à l'époque. Le maire de Rohrbach-lès-Bitche a su trouver les mots pour donner envie aux habitants de voter pour lui. Avec ses 24.53%, il élimine donc Nicole Trisse et peut envisager de récupérer la place perdue des Républicains à l'Assemblée pour cette circonscription.

Son N°2 - Sarreguemines : Nicole Trisse éliminée, Marie-Claude Voinçon et Vincent Seitlinger qualifiés

Evidemment au vue des résultats, les électeurs ont souhaité un changement puisque ce sont deux candidats autres que la députée sortante qui sont en tête de ce premier tour. On l'a vu durant la campagne, Marie-Claude Voinçon n'est pas une personne qui est implantée localement alors qu'Evelyne Firtion et moi sommes deux élus de terrain, deux élus locaux, deux élus qui connaissent bien les enjeux, les problématiques de notre territoire. On va continuer sur notre lancée c'est-à-dire qu'on va continuer à faire une campagne qui est axée sur la proximité, qui est axée sur le contact parce que je crois que c'est ça qui est important aussi, c'est ce que veulent aujourd'hui les gens. 

Un débat entre les deux candidats qualifiés sera à écouter en direct ce mercredi entre 8h et 9h sur notre antenne.