5 choses à découvrir (ou redécouvrir) au pays de Forbach
Pendant l’été, les offices de tourisme du territoire nous donnent des idées de choses à faire. Direction le pays de Forbach avec 5 choses à y découvrir (ou redécouvrir). Des idées signées Anne Messmer, directrice de l’office de tourisme du pays de Forbach.
Le château du Schlossberg
On ne peut pas parler du secteur de Forbach sans parler de cet incontournable...
Son N°1 - 5 choses à découvrir (ou redécouvrir) au pays de Forbach
Un des sites phares du pays de Forbach c'est bien évidemment le château du Schlossberg qui se trouve à Forbach. On peut accéder aux ruines du château, on peut monter en haut de la tour avec une vue panoramique sur toute la région. C'est un château qui a été labellisé Qualité MOSL en 2021. L'accès au parc du Schlossberg est totalement libre et gratuit, vous y trouvez des aires de jeu, de la petite restauration. Ensuite il y a une entrée payante quand on accède à la salle des chevaliers pour accéder à la tour du Schlossberg. Le tarif est de 3€ par adulte et il y a un tarif réduit pour les enfants. C'est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Le parc Explor Wendel et ses musées
Qui dit bassin houiller dit mines... Pour découvrir ça, il faut se rendre à Petite-Rosselle.
Son N°2 - 5 choses à découvrir (ou redécouvrir) au pays de Forbach
Le parc Explor Wendel à Petite-Rosselle sur lequel se trouvent deux musées : le musée Les mineurs Wendel et La mine Wendel. On aborde tout l'aspect historique très importants ici sur le territoire du pays de Forbach : l'histoire des mines de charbon. Dans le musée Les mineurs Wendel, on aborde l'aspect social des mines et tout ce qui a été mis en place pour les familles de mineurs notamment. La visite se fait de façon libre, à son rythme avec des audioguides, avec des films et beaucoup d'objets d'antan qui sont exposés dans ce musée. Le deuxième musée "La mine Wendel" qui se trouve sur le même site avec là, l'exploitation et les différentes techniques d'exploitation du charbon et on est vraiment en immersion sous terre dans les différentes galeries qu'on pouvait trouver à l'époque avec des machines qui étaient réellement au fond.
Les hauteurs de Spicheren
Un site historique à découvrir, c'est celui des hauteurs de Spicheren.
Son N°3 - 5 choses à découvrir (ou redécouvrir) au pays de Forbach
Le site des hauteurs de Spicheren qui est situé vraiment sur la frontière allemande retrace l'histoire de la guerre de 1870 puisque les hauteurs de Spicheren ont été l'un des hauts lieux de cette bataille de par leur situation géographique sur la frontière. On propose cette année de faire la visite directement sur place avec des panneaux qui vous expliquent les différents événements qui ont eu lieu sur place. Ou alors de façon un peu plus moderne avec une application numérique que l'on peut télécharger directement sur place à l'aide d'un QR code et qui vous replonge vraiment dans l'histoire de cette bataille sanglante de 1870 avec des vidéos, des bandes son et une narration avec des personnages qui ont vécu cette guerre de 1870.
Le château Adt
Un bâtiment méconnu de Forbach.
Son N°4 - 5 choses à découvrir (ou redécouvrir) au pays de Forbach
Le château Adt qui est situé dans la rue Sainte-Croix, une des artères principales de Forbach. C'est un ancien château de la famille Adt, donc une famille de riches industriels forbachois qui fabriquaient des objets en carton laqué, et qui ont racheté ce château fin 1860 et qui ont fait de ce château leur résidence principale. Le bâtiment a été totalement réhabilité par la communauté d'agglomération Forbach porte de France et héberge aujourd'hui le conservatoire communautaire de musique et de danse. Donc c'est l'un des bâtiments phares du patrimoine forbachois que l'on peut visiter ponctuellement notamment lors des journées du patrimoine à la mi-septembre.
De nombreuses pistes cyclables
Pour découvrir le pays de Forbach, enfourchez votre vélo !
Son N°5 - 5 choses à découvrir (ou redécouvrir) au pays de Forbach
On a sur le territoire du pays de Forbach, un réseau très vaste à présent de pistes cyclables et de chemins de randonnée qui ont été mis en place par la communauté d'agglomération. Les pistes cyclables sont maintenant reliées avec celles du territoire de Sarreguemines et de Freyming pour faire de belles sorties à la journée voire sur plusieurs jours avec un hébergement au milieu. On a également le réseau Vélo visavis qui est un réseau transfrontalier avec plus de 300km de pistes cyclables qui vont également dans la forêt du Warndt.
On a notre station de location de vélo à assistance électrique qui se trouve au parc Explor Wendel et qui vous permet d'essayer le vélo à assistance électrique pour accéder à des parcours que vous n'aurez peut-être pas osé emprunter avec un vélo classique.