Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach
Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Cette semaine se sont 5 communes de la communauté de communes de Freyming-Merlebach qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Béning-lès-Saint-Avold, commune de 1176 habitants.
La maire, Simone Ramsaier, nous présente les points forts de sa commune.
Son N°1 - Tournoi des communes : Béning-lès-Saint-Avold sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach
Quel est le lieu emblématique de Béning-lès-Saint-Avold ?
C’est le cœur de notre village notamment avec sa fontaine qui a donné son nom à la place où elle se situe. Elle coule depuis 1868, alimentée par une source naturelle qui est juste à quelques mètres sous terre. Vous avez le lavoir en face, vous avez le presbytère qui date de 1703 et vous avez dans le rue basse quelques belles fermes qui sont issues de l’architecture urbaine naborienne et elles datent du XVIIIe siècle.
Quel est l’événement emblématique de la commune ?
Alors là c’est avec un peu de nostalgie. On regrette qu’il n’y ait plus la fête des choux qui avait lieu en septembre et c’est un clien d’œil à notre surnom, que je vous expliquerai par la suite, et c’était organisé par les sapeurs-pompiers avec un défilé de chars décorés de choux bien sûr et suivi d’un repas.
Qu’est-ce qui distingue Béning-lès-Saint-Avold des autres communes du secteur ?
Avec Hombourg-Haut, c’est la seule commune qui a une gare. Les premiers travaux ont commencé en 1850 il fallait relier Metz à Forbach et à Sarrebruck un peu plus loin et malheureusement les propriétaires de terres n’étaient pas du tout d’accord parce que cette ligne de chemin de fer devait traverser leur meilleure terre à choux. Les discussions ont été très âpres et finalement les propritaires ont réussi à être indemnisés 4 louis d’or par are, ce qui était une somme assez conséquente. Comme les discussions ont été très serrés et tendues c’est de là que vient notre surnom « kappeskop », têtes de choux.
Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté de commune de Freyming-Merlebach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet.