Tournoi des communes : Hellimer sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Cédric Kempf
mercredi 10 août 2022 à 05:48

Tournoi des communes : Hellimer sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes.

Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Hellimer et ses 548 habitants.

Romuald Yahiaoui, le maire, nous parle des points forts de sa commune

Son N°1 - Tournoi des communes : Hellimer sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi à Hellimer ?

Alors le lieu emblématique que nous avons choisi pour Hellimer, c'est le quartier de l'Église. C'est un quartier emblématique dans le sens où il regroupe plusieurs monuments historiques de la commune. Il y a la maison Bonert qui date de 1716 et qui est classée au monument historique. On a aussi l'église dans laquelle on trouve l'un des plus anciens orgues de Moselle et dans laquelle se trouve pas mal de mobiliers qui sont classés. Enfin, on a aussi la mairie, qui est l'ancien presbytère et dans lequel on a regroupé la mairie, l'agence postale communale et un cabinet d'infirmières.

La maison Bonert
Le bureau du curé est devenu le bureau du maire

Quel est l'événement phare à Hellimer ?

L'événement phare à Hellimer ? Pour les anciens, ça aurait été la fête d'Ackerbach. Ackerbach étant une ferme isolée, mais aussi une ancienne commanderie où on trouve une chapelle. Malheureusement, l'association a arrêté, donc maintenant, le vrai événement phare de la commune, c'est la fête d'été du club de foot qui se déroule début juillet sur un week-end. D'ailleurs, cette année, on a innové avec un feu d'artifice et une marche gourmande le dimanche qui a réuni plus de 300 personnes.

Qu'est-ce qui distingue la commune de Hellimer par rapport aux autres communes ?

Hellimer est placée au carrefour des RD674 et R29, c'est la route Nancy-Sarreguemines. C'est donc une commune très dynamique par ses commerçants et artisans, on en a plus d'une dizaine. C'est un centre-bourg qui attire les villages voisins, je pourrais dire qu'on pourrait y vivre sans voiture puisqu'on a tous les magasins... On a une boucherie, un Carrefour Express, un hôtel-restaurant... On a aussi une dizaine d'associations dynamiques qui font vivre ce village.

Les votes seront ouverts dès samedi 00h et vous aurez 48 heures pour faire votre choix.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 4 h 19 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 4 h 40 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 8 h 29 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 8 h 30 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 5 h 9 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 8 h 23 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 7 h 37 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 7 h 39 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 20 h 58 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 20 h 59 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 20 h 59 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 1 jour 6 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par