Radio Mélodie

Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est/sud ?


par Cédric Kempf
vendredi 26 août 2022 à 06:24

Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est/sud ?

Tout cet été, nous vous avons proposé d’élire, chaque semaine, votre commune préférée par secteur. Pour cette dernière semaine, ce sont 5 villes de Moselle qui s’affrontent et on termine avec Sarrebourg.

Camille Zieger est le 1er adjoint au Maire, vice-président de la CCSMS et président du PETR du Pays de Sarrebourg

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est/sud ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez retenu pour Sarrebourg ?

Sans hésitation, je vous réponds la Chapelle des Cordeliers. Située en centre-ville, lieu d'animation marchand et festif du cœur historique de la ville, la Chapelle des Cordeliers représente, sans conteste, l'identité culturelle et patrimoniale de Sarrebourg. Célèbre pour le vitrail qu'elle abrite, elle fait partie du parcours CHAGALL, qui invite le visiteur à flâner ensuite dans un jardin d'évasion artistique, et conduit quelques mètres plus loin au Musée du Pays de Sarrebourg. Revenons sur ce vitrail monumental, il fait près de 12 mètres de hauteur, ce chef d'œuvre reproduit la célèbre œuvre de Marc Chagall, "La Paix", que plus de 50 000 visiteurs viennent contempler chaque année.

Quel est l'événement phare que l'on apprécie particulièrement à Sarrebourg ?

Avec l'appui d'un tissu associatif dense, plus de cent associations comptant plus de 3000 membres, la ville de Sarrebourg connait une animation quasiment tout au long de l'année. La programmation est soutenue. Toutefois, s'il faut choisir un événement emblématique, je porterais un coup de coeur et un coup de chapeau à la parade magique de Noël, qui, depuis plus de 20 ans, illumine chaque année les rues du centre-ville au soir du premier dimanche du mois de décembre. La parade magique de Noël peut rassembler jusqu'à 10 000 spectateurs, parfois sous les premiers flocons de l'hiver.

Qu'est-ce qui distingue Sarrebourg des autres communes en lice ?

Avec son agglomération de l'ordre de 20 000 habitants, Sarrebourg est en quelque sorte la capitale du Sud Mosellan, au centre de la Réserve de Biosphère UNESCO de Moselle-Sud. Plus de 11 000 emplois privés et publics sont recensés à Sarrebourg, avec des entreprises leaders à l'international comme Mephisto, Steelcase ou encore Aquarium Systems. De surcroit, l'armée est particulièrement présente avec le 1er Régiment d'Infanterie.

Photo : Mephisto

Sarrebourg est aussi dite "Sarrebourg La Marchande" depuis des décennies. Elle dispose d'une offre commerciale très dynamique et complète qui dessert un bassin de population de plus de 100 000 consommateurs.

Enfin, Sarrebourg est une ville résolument verte, avec un golf de 50 hectares, et une base de loisirs avec un important plan d'eau. Sarrebourg offre à chacun, d'agréables endroits de respiration.

Photo : ville de Sarrebourg