Radio Mélodie

Tournoi des communes : Morhange sera-t-elle élue petite ville préférée ?


par Arthur Hoeltzel
mardi 16 août 2022 à 05:20

Tournoi des communes : Morhange sera-t-elle élue petite ville préférée ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. 

Nous partons aujourd'hui pour Morhange et ses 3500 habitants. Malika Attou, quatrième adjointe au maire, nous explique les spécificités de la ville.

Quel est le lieu emblématique de Morhange ?

Alors le lieu emblématique de la ville est incontestablement le site de la Mutche. C'est un plan d'eau de cinquante hectares sur lequel il y a une base de loisirs. Et cette base de loisirs rayonne même au-delà de notre département parce que souvent les gens qui viennent à la Mutche viennent de très loin pour venir profiter du lieu. Et c'est véritablement un lieu social de cette zone de loirsirs parce que tout simplement les gens qui ne peuvent pas partir en vacances ou qui font le choix de ne pas faire trop de kilomètres pour partir en vacances se retrouvent en ce lieu où il y a la zone de loisirs, la piscine, la zone de baignade, des endroits dédiés pour faire des barbecues. 

Quel est l'événement qui marque la vie de Morhange ? 

L'événement c'est incontestablement le défilé du Saint Nicolas. Donc le Saint-Nicolas arrive sur sa soucoupe volante et il y a tout un défilé au niveau des rues de Morhange. C'est également l'occasion de distribuer des friandises aux enfants. Et c'est là que les Morhangeois découvrent les illuminations qui vont perdurer pendant toutes les fêtes. 

Quel est l'atout qui distingue Morhange des autres communes ?

Ce qui nous distingue c'est qu'on a tout d'une grande ville à la campagne. C'est à dire qu'aujourd'hui si vous vous installez à Morhange vous avez tous les services : les crèches, les écoles, les associations sportives et culturelles qui sont très importantes au sein de notre ville car on le sait les loisirs sont très importants dans notre société. Et puis on a également les transports. Aujourd'hui Morhange a une gare. Vous êtes à vingt minutes de Metz et vous êtes à une heure de Strasbourg. Et on a également un service de bus qui permet de se déplacer au sein de la communauté d'agglomération de Saint-Avold. 

Rendez-vous sur notre site ce week-end pour voter pour votre commune préférée.