Bitche : Les meilleurs tireurs mondiaux réunis à Bitche-Camp
Depuis une semaine, se déroulent les premiers championnats du monde de tir de précision à Bitche. Initialement prévue en Hongrie, la compétition a été déplacée en France, il y a à peine trois mois. 249 tireurs de 26 pays sont présents.
Son N°1 - Les meilleurs tireurs mondiaux réunis à Bitche-Camp
Depuis l’espace visiteur, les cibles sont à peine visibles. Sur les différents ateliers, la concentration est à son maximum pour les tireurs. Le tir longue distance, c’est de la précision et de la vitesse. L’adjudant Mehdi est chef de la section tireur d’élite du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche, il nous décrit le premier agrès.
Cet atelier-là, il va des pancartes blanches qui sont à 400m pour les premières jusqu’à 950m. Le tireur a 10 objectifs à engager et le but du jeu pour lui, c’est de trouver le plus rapidement possible ses cibles.
Sur l’atelier suivant, Leonor, qui fait partie de l’équipe de France, se prépare à tirer. Elle a commencé le tir de précision il y a un an.
On apprend énormément. En France, ça fait qu’un an que la discipline se développe donc ce n'est rien par rapport à des pays comme l’Europe du Nord ou les Etats-Unis où ça fait plus de 15 ans qu’ils tirent comme ça. On regarde les tireurs, on regarde leur technique, comment ils abordent les choses, c’est hyper motivant pour la saison prochaine.
Elle s’élance sur l’atelier du tank. Un vrai char militaire a été installé. Les tireurs doivent monter dedans avant de tirer sur les cibles. Une épreuve qui n’a pas totalement réussi au Canadien David.
Je ne suis pas parti avec mon timer donc je ne savais pas combien de temps il me restait. Je n’avais pas encore raté de cible, j’étais rendu sur la dernière, mais elle bougeait encore. Il me restait 15 secondes, si j’avais su j’aurais attendu qu’elle arrête complètement de bouger, mais malheureusement elle bougeait un tout petit peu et ma balle est passée en dessous.
Les plus petites cibles sont des carrés de 10cm de côté. Ensuite, elles s’élargissent avec la distance, mais dépassent à peine la taille d’une feuille de papier.
Si en ce dernier jour de compétition, ce sont les États-Unis qui dominent le haut du classement, certains Européens font tout de même leur place dans le top 10. C’est le cas de Jack, un Anglais qui concoure dans la catégorie militaire & forces de l’ordre.
Première journée, j’ai vraiment tiré super bien, j’ai eu un pourcentage de réussite de 79%. Malheureusement pour la dernière journée le vent a complètement changé et j’ai chuté dans le classement. Je suis passé de premier à sixième.
Des épreuves bonus auront lieu ce vendredi pour départager les ex aequo avant la cérémonie finale et les remises de prix.