Moselle : Le 80km/h reste la règle sur les routes départementales… pour le moment
Depuis 1er août 2022, les départements qui le souhaitent peuvent repasser les routes départementales à 90km/h au lieu des 80km/h. En 2018, le président du Département Patrick Weiten s’était opposé à l’abaissement de la vitesse, pourtant rien n’a changé pour le moment. C’est parce que ce n’est pas si simple que ça.
Depuis cet été, la règle du code de la route est la suivante, « la vitesse règlementaire sur les départementales est de 80km/h, sauf dérogation ». Cette subtilité engendre déjà un frein pour Patrick Weiten, président du Département de la Moselle.
Car en effet, les départements ne peuvent pas décider de tout simplement repasser toutes les portions à 90km/h, il y a des règles.
Si le débat n’est plus forcément à l’ordre du jour, Patrick Weiten affirme qu’il le sera à nouveau et qu’une décision sera prise avant la fin de l’année.
Les routes nationales, bientôt compétence du Département ?
Autre dossier, concernant les routes, à l’ordre de cette rentrée : les routes nationales. Tous les départements de France ont jusqu’au 30 septembre pour décider s’ils récupèrent la compétence des routes nationales. Concernant la Moselle, ça représente 197 kilomètres de route.