Carling : Le syndicat FO appelle à la grève chez TotalEnergies
Aujourd’hui, un appel à la grève a été lancé par le syndicat FO du côté de l’usine TotalEnergies de la plateforme pétrochimique de Carling.
Son N°1 - Le syndicat FO appelle à la grève chez TotalEnergies
Michaël Muller – élu CSE, délégué syndical FO
Pourquoi aujourd’hui ?
Il faut savoir que toutes les sections syndicales FO étant représentées dans le raffinage et la pétrochimie ont décidé de se mobiliser aujourd’hui afin de pousser un coup de gueule contre la politique sociale menée chez Total envers ses salariés. Total a d’ores et déjà annoncé des chiffres records où les bénéfices ont doublé au deuxième trimestre. Malgré cela, elle semble oublier ses salariés et d’autres grands groupes comme Exxon ou Arkema ont fait le choix de s’assoir à la table des négociations pour répondre aux revendications sur l’inflation actuelle. C’est pas le cas chez Total en ce moment. On a choisi la date d’aujourd’hui parce qu’on est un syndicat apolitique et il n’est pas dans nos convictions de mêler la défense des salariés et la politique. On sait qu’un mouvement CGT aura lieu le 29 mais c’est un mouvement national tout secteur d’activité confondu. On voulait marquer el coup chez Total pour se détacher d’un mouvement qui serait porté par des leaders politiques.
Que demandez-vous ?
Nous on demande déjà le dégel des embauches. Parce que depuis le Covid on a embauché très peu de salariés ce qui impacte les équipes en journée et en poste.
On demande des mesures salariales qui soient à la mesure de l’inflation. On demande aussi une offre énergétique pour les salariés, parce qu’aujourd’hui, étant salarié chez Total on n’a pas vraiment d’offre énergétique à la hauteur. Parce que Total s’est diversifié ces dernières années. Ils ont plusieurs cordes à leur arc pour nous faire profiter d’une offre énergétique à la hauteur, que ce soit dans les panneaux photovoltaïques, ou les pellets. Mais tout ce qu’on a c’est une carte carburant qui nous permet d’avoir une ristourne de 8 centimes par litre. C’est tout ce qu’on a chez Total, on est loin des groupes comme EDF.
Vous êtes nombreux à être mobilisés ce matin ? Que se passe-t-il au niveau de la plateforme ?
Ce matin on a déjà le secteur du polyéthylène qui est à l’arrêt. On fait le tour des installations en ce moment pour voir le nombre de grévistes parce que le piquet de grève a commencé à 6h. Au fur et à mesure on va demander les consignes d’arrêt pour arrêter proprement les unités et réquisitionnés les salariés nécessaires pour la sécurité. On débute notre mouvement. On ne bloque pas la plateforme ce matin. On sollicite la direction et on ne bloquera pas la circulation ce matin.
Est-ce que cette journée de grève sera reconduite ? Avez-vous une réunion prévue avec la direction du site ?
Certains n’attendaient que ça, qu’on se mobilise. Chez FO, on a à cœur de laisser le choix aux salariés. On est là pour leur apporter les informations qui viennent du groupe et ensuite c’est les salariés qui décideront de la suite des événements pour ce mouvement, si on continue ou pas. Pour l’instant, on n’a pas de nouvelles de la direction. On attend de voir comment ils vont réagir.