Moselle : Les producteurs de lait réclament une meilleure rémunération pour éviter le pire


par Cédric Kempf
mardi 4 octobre 2022 à 06:43

Les producteurs de lait réclament une meilleure rémunération pour éviter le pire

Ces 30 dernières années, la France a perdu la moitié de ses producteurs de lait. Si le consommateur ne constate aucune pénurie, c’est que ceux qui restent ont travaillé plus pour la même quantité. Mais le système arrive au bout de ses limites. Pourquoi ? 

Son N°1 - Les producteurs de lait réclament une meilleure rémunération pour éviter le pire

Aujourd’hui, en Moselle, il reste moins de 800 producteurs de lait. Ce qui parait beaucoup. Mais ce n’est pas le cas selon Albéric Lorain, responsable lait des Jeunes Agriculteurs de Moselle.

Je suis installé depuis 2021 en production laitière, à quelques kilomètres de Metz, et en fait, dans mon secteur, je suis quasiment le dernier producteur de lait, alors qu'il y a une vingtaine d'années, il y en avait 30 autour de moi. Aujourd'hui, on a vraiment des inquiétudes.

La majorité des chefs d’exploitation ont plus de 55 ans aujourd’hui et la relève n’est pas là. Pour les attirer, il faut que le métier soit rémunérateur. Sauf qu’en France, le prix du lait est le plus bas d’Europe. En Moselle, les producteurs sont également confrontés à l’usine Sodiaal de Bénestroff qui ne respecte pas un accord de prix.

Ils ont l'obligation de respecter une formule de prix, qui est définie avec les producteurs pour construire le prix du lait payé aux producteurs. Cette formule de prix existait chez Sodiaal jusqu'au mois de juin, et au mois de juillet, ils ont décidé de suspendre l'utilisation de cette formule de prix arbitrairement, sans l'accord de leurs producteurs.

Ce qui pénalise les producteurs comme Albéric.

J'ai touché 403 euros des 1000 L de lait, donc 40.3 centimes du litre de lait. Si la formule de prix avait été utilisée, j'aurais touché sur le mois de septembre 462 euros des 1000 L de lait, soit 59 euros de plus en millilitres de lait que ce que j'ai touché.

Une rencontre est prévue avec le président France de Sodiaal sous 3 semaines. Enfin, Albéric aimerait que le prix du lait, à la vente, soit réévalué.

Si vous prenez une brique de lait en rayon dans le reste des pays d'Europe, vous n'allez pas en trouver en-dessous de 1 euro. En France, là, c'est vendu à 78 centimes. On a calculé l'impact que ça pouvait causer sur le ménage moyen français, l'augmentation qu'on demande, ça représente 7 euros de plus par an sur les produits laitiers pour un Français.

En attendant ces changements, les producteurs vont tenter de se relever de la sécheresse estivale et espèrent ne pas subir de coupure de courant cet hiver.  


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le rond-point de la Rotherspitz va devenir la Burgerspitz

il y a 22 h 5 min

De nombreuses idées de sortie pour ce week-end

il y a 22 h 17 min

Saint-Louis Arzviller : Le plan incliné rouvre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 25 min

Saverne : Claudio Capéo en tête d'affiche du nouveau festival ''Les Alpagas bleus''

il y a 1 jour 22 h 9 min

Sarre-Union : Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

il y a 1 jour 23 h 24 min

Sarreguemines : Le nouveau complexe sportif ''Bliespark'' est prévu pour juin 2024

il y a 2 jour 13 h 14 min

France Parrainages recherche des parraines/marraines pour des enfants en Moselle-est

il y a 2 jour 20 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin font le bilan de l’année 2022

il y a 1 jour 11 h 4 min

Flash InfoLa Sarre Amont est en vigilance jaune aux crues

il y a 1 jour 11 h 5 min

Flash InfoLa tempête Mathis fait des dégâts et malheureusement un mort dans les Vosges

il y a 1 jour 13 h 25 min

Flash Info7 personnes sont mortes sur les routes du Bas-Rhin depuis le début de l’année

il y a 1 jour 13 h 25 min

Flash InfoLe cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach propose un ciné débat sur le thème « Justice, démocratie et humanité, quelle place pour les convictions ? »

il y a 1 jour 21 h 16 min

Flash InfoL’Alsace compte un nouveau millionnaire 

il y a 1 jour 21 h 16 min

Flash InfoA Sarreguemines, les personnes qui souhaitent acheter du bois de chauffage doivent se faire connaître auprès de la mairie

il y a 1 jour 21 h 16 min

Voir toute l'actu