Initiative

Saint-Avold : Brioches de l'amitié : les bénévoles repartent pour une semaine de porte-à-porte


par Camille Bazin
mercredi 5 octobre 2022 à 04:57

Brioches de l'amitié : les bénévoles repartent pour une semaine de porte-à-porte

L'opération "Brioches de l’amitié" est de retour sur le secteur Rosselle et Nied. Comme chaque année, de nombreux bénévoles de l’APEI Moselle et des associations locales vont faire du porte-à-porte pour vous proposer des brioches en échange d’un don. L’argent récolté sera reversé aux structures d’accueil des personnes en situation de handicap mental. Ce mardi 4 octobre, les bénévoles qui sont chargés de la distribution sont venus récupérer leur stock.

Son N°1 - Brioches de l'amitié : les bénévoles repartent pour une semaine de porte-à-porte

Les associations se succèdent au dépôt de Saint-Avold pour venir récupérer leurs brioches. Richard, le président du comité de quartier de Dourd’hal est venu récupérer 84 brioches qui seront distribuées à partir de jeudi. Dans ce quartier de Saint-Avold, cette opération est incontournable.

Un des membres de fondateur de cette opération est de Dourd’hal, il s’agit de François Belin, le doyen du village.

19 000 brioches ont été commandées auprès de la boulangerie Tilly à Nelling par l’APEI Rosselle et Nied. Elles seront distribuées sur une centaine de communes en porte à porte mais aussi sur des points fixes. Odile Spaeter est présidente du conseil de gestion de la paroisse du Wehneck à Saint-Avold.

35 brioches pour une petite paroisse ça part bien. A la fin de l’office, les gens donnent ce qu’ils veulent pour leur brioche de l’amitié.

 

 

 

L’argent récolté grâce aux brioches est ensuite investi dans les Esat, Établissement et service d'aide par le travail, pour les personnes en situation de handicap mental. Myriam Humbert est responsable de l’opération au sein de l’APEI Moselle pour le secteur Rosselle et Nied.

Ça fait 3 ou 4 ans que c’est pour l’aménagement des 2 Esat sur Saint-Avold et Altviller. Sur Altviller, la menuiserie prend forme, maintenant on fait les finitions intérieures. D’ici la fin de l’année, elle sera opérationnelle. Après ça, nous attaquons l’établissement l’ESAT de Brack.

La distribution des brioches durera jusqu’à dimanche. Chaque année, l’association récolte entre 60 000 et 80 000€ grâce à cette opération.