Longeville-lès-Saint-Avold : Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson


par Cédric Kempf
mardi 11 octobre 2022 à 05:48

Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson

Betty Losson s’est lancée dans la culture de l’épice la plus chère du monde à Longeville-lès-Saint-Avold. Sur son terrain de 10 ares, ce sont les mêmes gestes qui sont répétés chaque année pendant la récolte au début de l’automne. Betty cultive le safran depuis 5 ans après avoir regardé un simple reportage à la télé et suivi un stage.

Son N°1 - Une saison exceptionnelle s'annonce pour la culture du safran chez Betty Losson

Chaque matin, pendant 1 mois, c’est le même rendez-vous pour Betty : la cueillette.

La floraison est activée par les pluies et par les basses températures. Quand les températures descendent en-dessous de 10 degrés, la floraison commence à se mettre en route.

L'année dernière, elle a récolté 3000 fleurs. Il faut du courage pour les ramasser une par une. La saison s’annonce excellente.

En 5 jours, nous avons doublé le chiffre par rapport à la cueillette de l'année dernière.

Après la récolte, le travail est loin d’être fini. Le jour de notre venue, 500 fleurs étaient à décortiquer.

On va émonder le safran, pistil par pistil, on va le détacher de la fleur. En suite, on va le faire sécher. C'est un séchage au four, le safran doit perdre jusqu'à 80% de son poids.

Un travail minutieux avec un séchage à 30-40 degrés pendant 20-30 minutes. Mais le safran n’est pas encore prêt à être consommer.

Il faut attendre un minimum de 1 mois pour qu'il puisse prendre plus de saveur, de goût et d'arôme. Mais mieux encore, c'est de pouvoir se permettre d'attendre 1 an, c'est là qu'il atteint le maximum de ses qualités.

Betty vend son safran 30 euros le gramme. On peut le retrouver chez Champ’être et à la ferme des Vieilles Mines à Longeville-lès-Saint-Avold, mais aussi dans les assiettes du St-Walfrid à Sarreguemines. Chez Betty, tout est 100% naturel

Oui, oui, tout est naturel ! Ce qui doit pousser poussera, et ce qui ne pousse pas, pousse pas. Il n'y a pas d'engrais, ni de désherbants, tout pousse naturellement.

Le safran est utilisé essentiellement comme une épice, mais a des vertus thérapeutiques et même aphrodisiaques.


Un site fièrement propulsé par