Agglomération de Sarreguemines : Baisse du chauffage, de l'éclairage public... quelles mesures sont prises par la CASC pour faire des économies ?
"Sobriété énergétique", c'est le mot d'ordre de ces derniers jours et les communes n'y dérogent pas. Dans un communiqué, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences indique les mesures prises pour faire diminuer la facture.
Economiser le carburant
Il s'est fait rare à la pompe ces derniers jours, le carburant. Pour l'économiser la Casc a mis plusieurs mesures en place.
Pour les véhicules légers et utilitaires :
- limiter la vitesse des véhicules de services à 110 km/heure sur autoroute et 90 km/h sur voie rapide ;
- interdire l’usage de la climatisation pour les trajets de moins de 15 minutes ;
- maintenir en permanence le mode « éco » des véhicules.
Pour les poids lourds :
- atteindre un objectif collectif de -15% sur les consommations annuelles de gaz et de gasoil;
- limiter la vitesse de tous les poids lourds à 80 km/h.
Baisser le chauffage (et la climatisation)
Dès cet hiver, le chauffage sera limité à 19°C dans les bureaux et les agents seront sensibilisés pour limiter les appareils en veille lors de la fermeture des locaux. L'été prochain, la climatisation ne pourra pas être inférieure à 26°C.
L'économie passera également par une baisse de la température dans les piscines. Les mesures proposées s’appuient sur les consignes nationales visant à réduire les températures de 1°C. En complément, il sera proposé de rapprocher les températures de l’air et de l’eau pour éviter l’évaporation et le traitement par déshumidification, explique la Casc dans son communiqué.
Les températures seront donc les suivantes :
- Pour les bassins de Sarreguemines : dans le petit bassin, température de l’eau à 30°C et de l’air à 27,5°C. Dans les autres bassins, température de l’eau à 27°C et de l’air à 27°C.
- Pour le bassin de Sarralbe : eau à 28°C et air à 27°C
La piscine sera fermée pendant deux semaines pour les fêtes de fin d’année.
Le chauffage va également être baissé à la médiathèque et dans les gymnases. A la médiathèque, la température sera de 20°C maximum en hiver. Pour les gymnases, la consigne consiste à baisser la température de 2°C pour la fixer à 14°C dans les enceintes sportives, 20°C dans le dojo et 21°C dans les vestiaires. "Il faut noter que la température de 14°C se situe seulement 5°C en dessous de celle des bureaux, ce qui semble raisonnable" explique la Casc.
Couper l'éclairage public
L'éclairage public sera éteint partout (zones d’activités, parc de l’Hôtel de la Communauté, parkings, …) de 23h à 5h. L'éclairage décoratif du château de la Casc sera définitivement coupé.