Une éclipse partielle de Soleil aura lieu ce mardi dans le Grand-Est
Durant deux heures environ, la Lune viendra cacher un morceau du Soleil mais pas suffisamment, en revanche, pour assombrir totalement le ciel0.
Au maximum de l'éclipse, prévu au-dessus du Kazakhstan, le Soleil sera caché à 82%. Dans l'Hexagone, l'éclipse restera en dessous de 20%. Elle commencera vers 11h15 dans le Nord du pays, 11h30 dans le Sud, pour s'achever aux alentours de 13h00.
Un phénomène visible dans la région
Selon l'Observatoire de Paris, c'est depuis la ville de Strasbourg que l'éclipse sera la plus visible. Elle ne sera perceptible qu'à condition que le ciel soit dégagé, en regardant l'astre solaire avec des lunettes adaptées et neuves, pour éviter les brûlures de l'œil.
Selon l'Observatoire de Paris et France 3, l'obscuration du disque solaire atteindra plus de 19% dans la capitale alsacienne. Il débutera précisément à 11h13 et prendra fin à 13h07. Le pic de l'éclipse aura lieu à 12h09. C'est bien le secteur du Grand Est qui sera le plus chanceux pour l'observer. La ville de Metz connaîtra elle une couverture s'élevant à 18,4%. Selon Météo France, le ciel alsacien pourrait toutefois être nuageux avec des averses de pluie possibles.
La dernière éclipse en Alsace a eu lieu en juin 2021. Elle avait alors été très partielle car la Lune ne recouvrait seulement 9% de notre Soleil. La dernière éclipse totale en France remonte elle au 11 août 1999.