Sarrebourg : Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site


par Cédric Kempf
jeudi 27 octobre 2022 à 15:24

Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Une grève de 24h a été décrétée ce jeudi matin par les salariés, chez Amcor Flexibles Sarrebourg, pour faire entendre leur voix par le biais du syndicat FO. L’activité est au ralenti depuis plusieurs semaines après de nouvelles orientations stratégiques de la direction. On a voulu en savoir plus.

Son N°1 - Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Amcor est spécialiste dans la production d’emballages alimentaires. Le site de Sarrebourg fonctionnait très bien dans plus de 5 domaines. Mais ce n’est plus le cas selon Hervé Juszczak, secrétaire du syndicat FO Amcor Flexibles Sarrebourg.

Sarrebourg a fait beaucoup de transferts sur d'autres sites, pour les aider au niveau financier, et cela a porté ses fruits. Mais maintenant, c'est Sarrebourg qui se retrouve en difficulté justement, par rapport à ses dons de volumes sur les autres sites.

Aujourd’hui, Sarrebourg travaille pour les leaders du bouillon de cube et les yaourts. Mais la conjoncture actuelle n’est pas bonne.

Le groupe nous avait dit que, pour palier à ça, on allait avoir des volumes supplémentaires sur le marché du bouillon de cubes, principalement des marchés basés en Afrique. Il s'avère que l'inflation en Afrique est actuellement de plus de 20 %, et on a un concurrent très agressif au niveau des prix.

Les salariés ne comprennent pas pourquoi leur site est au ralenti.

Il y a des sites qui ont un carnet de commandes rempli et qui n'arrivent pas à suivre. Justement, par rapport à notre diversité au niveau des complexes et des produits, parce qu'on peut les réaliser et les soulager. Cela apporterait une sérénité au niveau du site de Sarrebourg.

Selon Hervé Juszczak, on parle même d’activité partielle dans les semaines à venir. L’inquiétude est donc grande pour la pérennité du site. Plusieurs expertises ont été mandatées par le syndicat. Une spirale négative qui conduit aussi à une perte des primes.

À côté de ça, comme je vous dis, il y a moins de volumes donc moins de profits. On nous annonce que nos primes de participation sont en baisse. Malheureusement pour nous, le groupe fait de l'optimisation fiscale aussi, donc ce qui ramène la prime à quasiment rien.

95% des salariés ont suivi le mouvement, mais pour le moment, la direction reste muette face à cette situation.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 42 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 17 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 31 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 43 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 26 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 32 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 52 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 53 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 54 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 39 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 47 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par