Sarrebourg : Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site


par Cédric Kempf
jeudi 27 octobre 2022 à 15:24

Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Une grève de 24h a été décrétée ce jeudi matin par les salariés, chez Amcor Flexibles Sarrebourg, pour faire entendre leur voix par le biais du syndicat FO. L’activité est au ralenti depuis plusieurs semaines après de nouvelles orientations stratégiques de la direction. On a voulu en savoir plus.

Son N°1 - Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Amcor est spécialiste dans la production d’emballages alimentaires. Le site de Sarrebourg fonctionnait très bien dans plus de 5 domaines. Mais ce n’est plus le cas selon Hervé Juszczak, secrétaire du syndicat FO Amcor Flexibles Sarrebourg.

Sarrebourg a fait beaucoup de transferts sur d'autres sites, pour les aider au niveau financier, et cela a porté ses fruits. Mais maintenant, c'est Sarrebourg qui se retrouve en difficulté justement, par rapport à ses dons de volumes sur les autres sites.

Aujourd’hui, Sarrebourg travaille pour les leaders du bouillon de cube et les yaourts. Mais la conjoncture actuelle n’est pas bonne.

Le groupe nous avait dit que, pour palier à ça, on allait avoir des volumes supplémentaires sur le marché du bouillon de cubes, principalement des marchés basés en Afrique. Il s'avère que l'inflation en Afrique est actuellement de plus de 20 %, et on a un concurrent très agressif au niveau des prix.

Les salariés ne comprennent pas pourquoi leur site est au ralenti.

Il y a des sites qui ont un carnet de commandes rempli et qui n'arrivent pas à suivre. Justement, par rapport à notre diversité au niveau des complexes et des produits, parce qu'on peut les réaliser et les soulager. Cela apporterait une sérénité au niveau du site de Sarrebourg.

Selon Hervé Juszczak, on parle même d’activité partielle dans les semaines à venir. L’inquiétude est donc grande pour la pérennité du site. Plusieurs expertises ont été mandatées par le syndicat. Une spirale négative qui conduit aussi à une perte des primes.

À côté de ça, comme je vous dis, il y a moins de volumes donc moins de profits. On nous annonce que nos primes de participation sont en baisse. Malheureusement pour nous, le groupe fait de l'optimisation fiscale aussi, donc ce qui ramène la prime à quasiment rien.

95% des salariés ont suivi le mouvement, mais pour le moment, la direction reste muette face à cette situation.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 5 h 12 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 7 h 6 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 10 h 32 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 11 h 18 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 14 h 50 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 14 h 50 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 14 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 12 h 34 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 12 h 35 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 12 h 37 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 12 h 39 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 12 h 43 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 4 h 15 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 8 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par