Sarreguemines : Une semaine consacrée au bien-être pour les travailleurs du chantier d’insertion
Le retour vers le milieu professionnel passe aussi par la reprise d’une confiance en soi. C’est en partant de ce constat, que la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines a décidé de mettre en place une semaine bien-être et santé à destination de 10 bénéficiaires du chantier d’insertion. Nous nous sommes rendus à l’un des ateliers, consacré à la nutrition.
Son N°1 - Une semaine consacrée au bien-être pour les travailleurs du chantier d’insertion
Un apéro équilibré à petit prix
Myriam ajoute un dernier tour de moulin à poivre à ses rillettes de thon avant de les dresser sur des rondelles de concombres.
Ça change moi, j’aime bien. Savoir faire à manger, simple, vite fait, bien fait.
Ce matin, c’est la diététicienne Caroline Grousselle qui intervient auprès des travailleurs pour un atelier nutrition.
En misant sur tout ce qui était équilibre alimentaire. Parler aussi de l’alimentation petit budget vu qu’ils sont plutôt dans la précarité. Et, plutôt que de faire juste une séance où on va parler et présenter des choses, j’ai proposé de faire un apéritif équilibré pour qu’il y ait un moment convivial et pour qu’ils prennent l’habitude de ne pas consommer que des cacahuètes, des chips, des bretzels et qu’ils puissent voir ce qu’on peut faire juste avec un micro-onde et un frigo s’il y a besoin.
Au menu chips de patates douces, wraps au jambon, rillettes de thon et cakes salés.
Une semaine pour prendre soin de soi
Cette journée intervient dans le cadre de la semaine du bien-être et de la santé organisée par Marie-France Daniel, tutrice socio-professionnelle du chantier d’insertion.
Le but c’est, pour les salariés, une prise de conscience des choses qui les entourent, des choses qui peuvent être accessibles et réfléchir un peu sur eux-mêmes. Et puis avoir des petits trucs, des moments de partage pour vivre mieux, mais en dépensant le moins d’argent possible. Faire des choses accessibles comme par exemple la thérapie forestière.
C’est d’ailleurs cette activité nature qui a particulièrement plu à Sofian.
On était dans la forêt. On a dû se mettre pieds nus et marcher pieds nus dans la forêt. Ce n’était pas désagréable. On a appris des nouvelles choses pour évacuer le stress. Là aujourd’hui c’est atelier dégustation. La diététicienne nous a dit ce qu’il fallait manger ou pas manger comme 5 fruits et légumes, les portions, c’était cool.
Pour Jean-Claude Cunat, vice-président à l’agglomération en charge du chantier d’insertion, l’insertion professionnelle passe par une meilleure acceptation de soi.
C’est aussi de leur redonner confiance en eux. De leur redonner goût à travailler en équipe, à renouer avec une vie sociale qu’ils n’avaient peut-être plus nécessairement donc tout un travail de réconciliation, on va dire avec eux-mêmes. Si on veut réussir dans la vie, on le sait toutes et tous, il faut aussi être en phase avec soi-même.
25 personnes éloignées de l’emploi bénéficient actuellement du chantier d’insertion de la Casc.