Sarralbe : Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique
Le secours catholique s’apprête à ouvrir une épicerie solidaire et à proposer plusieurs services aux personnes défavorisées à Sarralbe.
Son N°1 - Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique
Michel Barbiche – Coordinateur du secours catholique sur la zone Sarralbe – Sarreguemines – Bitche
Quel est le projet ? Que va-t-on y retrouver ?
Le projet est tout simple : c'est d'ouvrir une épicerie solidaire, ça veut dire que les gens vont venir acheter en reversant 10% de ce qu'ils vont acheter. Sur Sarralbe, nous avons énormément de demandes. Cela permet d'alléger aussi l'épicerie solidaire de Puttelange-aux-Lacs où il y a actuellement 80 à 90 personnes qui sont demandeuses et qui en bénéficient. Pour les produits, on retrouvera ce qu'il y a dans tous les magasins. Par exemple : il y aura des pâtes ou encore du café, mais il n'y aura pas encore de produits frais. Par contre, on aura des produits surgelés.
Vous avez trouvé un local ? L’ouverture vous l’espérez pour quand ?
On a trouvé un local, il va se situer au 28, rue Clémenceau à Sarralbe. On va faire un peu de peinture et on va l'aménager. On espère pouvoir ouvrir un peu avant Noël ou alors tout de suite début d'année. On fera une inauguration.
En plus de l’épicerie solidaire, vous souhaitez mettre en place un « café contact ». De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ?
Le café contact va permettre de faire des rencontres. On a vraiment comme but de rencontrer toutes les personnes, et de parler avec elles. On veut échanger et favoriser la parole autour d'un café. On veut aussi, pourquoi pas, les aider à remplir des papiers qui ne sont pas à jour, les aider dans les papiers à fournir aux différents organismes.
Pour que l’épicerie solidaire tourne bien il faut qu’elle soit bien fournie et qu’il y ait des bénévoles. Vous cherchez encore des bénévoles ?
Pour les bénévoles, heureusement, nous en avons quelques-uns. Nous ne pouvons pas commencer un tel projet sans bénévole. Pour nous, ils sont très importants. Nous faisons donc appel à tous ceux qui ont envie de consacrer, dans le mois, une ou deux heures, voire plus. Ce n'est pas très contraignant puisque, plus on est nombreux, plus on peut étaler les interventions de chacun. Par exemple, l'épicerie solidaire de Guébenhouse fonctionne avec 10 personnes. Nous espérons avoir un maximum de personnes qui vont proposer leur aide.