Longeville-lès-Saint-Avold : Le FC ''Elles'' est le dernier club de district encore en compétition en Coupe de France
La magie de la coupe de France opère pour les féminines du Football Club de Longeville-lès-Saint-Avold.
Après la phase régionale, le groupe senior féminin vient d’atteindre la phase fédérale avec l’entrée en lice des équipes de "Ligue 2". Une épopée magique qui pourrait se poursuivre encore un peu. En tout cas, elles l’espèrent.
Son N°1 - Le FC ''Elles'' est le dernier club de district encore en compétition en Coupe de France
Elles sont à deux tours des 16èmes de finale. Le FCL est le dernier club de district encore en compétition. Un pur bonheur pour le président Cyrille Robert.
Nous atteignons quand même un sacré niveau, le tour fédéral, c'est du jamais vu pour le club. C'est une grande fierté pour le club, c'est valorisant, et ça permet de faire connaître aussi bien notre club, que notre équipe féminine, au-delà de notre secteur du bassin houiller.
4 tours, 4 victoires, 13 buts marqués, 3 encaissés. Pourquoi les féminines de Longeville brillent cette saison ? La réponse du coach Xavier Buhot.
Alors, il y a le facteur physique, je pense, où les filles ont bien travaillé cet été. Il y a aussi le facteur cohésion entre elles, parce qu'elles se connaissent depuis de nombreuses années, elles viennent toutes plus ou moins du coin. Après, on peut le dire, il y a un mariage entre des filles d'expérience, qui ont dépassé la trentaine, et des filles très jeunes avec un gros potentiel.
Parmi les joueuses d’expérience, il y a Elodie Martins, qui évoluait au plus haut niveau avec le FC Metz. Et même si elle a connu de bons moments, celui-ci, est particulier et peut-être plus fort.
C'est une ambiance autre, parce que tu as beaucoup moins de pression, donc forcément, ce n'est pas du tout pareil. Ici, c'est hyper familial, ce sont des copines qui sont là pour jouer ensemble, et qui prennent match après match. Pour moi, c'est aussi surtout le fait de pouvoir jouer avec ma fille, c'est vraiment une fierté.
Solène a 20 ans de moins qu’Elodie. A 17 ans, elle savoure ce parcours comme la qualification à Bezannes, à 230km de leur fief.
On a eu la chance d'avoir beaucoup de supporters, c'était vraiment encourageant sur le terrain. Dans le bus, on a beaucoup fêté. L'ambiance était vraiment très bien !
Le prochain tour face à Saint-Vit se jouera à la maison. Adeline, 37 ans, veut en profiter.
On se dit que c'est peut-être la dernière fois que ça peut arriver, donc moi, personnellement, je suis complètement galvanisée par le match qui va venir. Ce sera une Régional 1, et il faudra la battre pour aller chercher la Ligue 2 s'il faut, ou la Ligue 1, peut-être, pourquoi pas.
Le coup d’envoi sera donné le dimanche à 20 novembre à 14h30. Un match à ne pas louper pour rêver encore un peu plus.
Quelques infos sur la section féminine
L'équipe senior féminine existe depuis 8 ans et évolue en District 1 de Moselle. Cette saison, le FC "Elles" compte 21 licenciées. Elles s'entrainent deux fois par semaine, les mardis et jeudis. Elles peuvent compter sur un staff compétent, composé de Xavier, le coach, Pascal, le dirigeant, et Jean-Didier l'intendant.
Une section féminine U15 a été créée cette saison, et une catégorie U7/U9 féminine est en train de voir le jour.