Politique

Seingbouse : Maire du village entre 2008 et 2022, Léonce Celka est décédée


par Cédric Kempf
lundi 21 novembre 2022 à 18:10

Maire du village entre 2008 et 2022, Léonce Celka est décédée

Triste nouvelle à Seingbouse où l’ancienne maire, Léonce Celka, est décédée.

Agée de 69 ans, elle avait décidé de démissionner au mois de juillet pour des raisons de santé. Léonce Celka était maire de Seingbouse depuis 2008. Elle était également conseillère départementale aux côtés de Laurent Muller, élu à Hombourg-Haut, depuis 2021.

Cette ancienne infirmière se battait pour le calme dans sa commune, et notamment contre les nuisances sonores. Écoutez-là lors d’une interview en 2019.

Son N°1 - Maire du village entre 2008 et 2022, Léonce Celka est décédée

On a beaucoup de soucis dans ce parc, de nuisances sonores le soir. C'est vrai que c'est un lieu de rassemblement, moi ça ne me dérange pas que ce soit un lieu de rassemblement, si les gens jouent aux cartes et ne font pas trop de bruit. Mais là, c'est horrible, ça dure jusqu'à 4-5 heures du matin, et les riverains sont excédés... Après ça boit de l'alcool, il y a des bouteilles qui trainent, qui sont cassés, alors que c'est un parc pour enfants.

Mais son combat allait plus loin et pour une plus large majorité des Mosellans comme en 2016 pour réclamer un péage gratuit à St-Avold.

Son N°2 - Maire du village entre 2008 et 2022, Léonce Celka est décédée

Je pense que c'est quand même un frein au développement des jeunes qui doivent venir travailler. Les gens qui doivent faire le trajet Metz-Saint-Avold-Freyming-Merlebach, c'est quand même pour eux une grosse somme d'argent qui part, même si le conseil général donne une partie, mais c'est quand même un coût.

Léonce Celka est décédée ce lundi. Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.