Sortie

Moselle - Bas-Rhin : Les idées de sortie pour ce samedi 3 décembre


par Camille Bazin
vendredi 2 décembre 2022 à 14:04

Les idées de sortie pour ce samedi 3 décembre

Pour ce deuxième week-end de l’avent de nombreux événements sont prévus dans la région. Si vous ne savez pas quoi faire aujourd’hui on vous a concocté une liste non-exhaustive des sorties à faire dans le secteur.

La magie de Noël partout sur le territoire

  • Le marché de Noël se poursuit à Sarreguemines avec ce week-end, le marché des artistes. Les artistes céramistes, peintres et sculpteurs de la région de Sarreguemines vous invitent à leur marché dans le hall d’honneur de la mairie pour vous présenter leurs créations. Vous pouvez évidemment toujours profiter de la patinoire ou encore de la maison du Père Noël.
  • Le sentier des Lanternes et les Vitrines de Noël seront inaugurés à Bitche à 17h. A 18h30, la troupe remue-ménage défilera dans le centre-ville pour une parade lumineuse.

  • La famille ROUPP vous propose de venir inaugurer la saison des illuminations de Noël avec son spectacle son et lumière Crazy Lights Show 2022 ! Un spectacle moderne avec une musique synchronisée avec les quelques 7.000 LED. Le Père Noël sera également présent pour l’occasion. Contre un don à la SPA de Forbach vous pourrez aussi déguster de bons biscuits de Noël et boire du vin chaud. Rendez-vous samedi à partir de 16h30 pour le soir d’inauguration. Le spectacle de Noël sera ensuite disponible sur tout le mois de décembre de 18h30 à 22h30 en continu sur la maison située 1 impasse des faisans à Cocheren.
  • Le Saint-Nicolas sera de passage à Saint-Avold samedi. Dès 14h il viendra saluer les petits naboriens du haut du balcon de la Mairie. A 14h30, il distribuera des bonbons et défilera dans les rues du centre-ville accompagné de l’Harmonie de Saint-Avold pour terminer à la place de la Victoire pour une séance photo.

  • Bambiderstroff fête Noël tout le week-end. Cet après-midi, les chalets ouvriront à 17h00. Des lectures de contes sont prévues ainsi qu’un lâcher de lanterne à 19h.
  • Le village de Noël de Dieuze ouvre ses portes tout le week-end. A 16h30 le Saint-Nicolas défilera dans les rues avant le feu d’artifice prévu à 18h30. Au même moment, l’Inventerre du Pré Vert organise un marché de Noël écologique en présence d’artistes, artisans et producteurs locaux. C’est toute la journée au 26 rue Bernard Dufort à Dieuze.

  • La magie de Noël prendra également place à Phalsbourg. A partir de 14h30, le Saint-Nicolas sera sur la place d’Armes avec le père fouettard. Dans la soirée, des concerts et des animations auront lieu sans oublier la vente de bredeles, de couronnes de l’avent et de boules de Noël.
  • Le marché de Noël de Stiring-Wendel ouvre ses portes. De nombreux chalets tenus par les associations et des artisans locaux vous proposeront gastronomie, savoir-faire et produits du terroir. Les enfants retrouveront les incontournables pistes de luge et la patinoire. Le dimanche, les Pères Noël envahiront les rues lors de la 10ème édition des foulées de Noël.

  • Dans le cadre du Festival de l’Avent organisé par l’office du tourisme de Forbach un concours du meilleur biscuit de Noël est organisé à 18h sur la Route des lanternes. Une lecture de contes sur les biscuits de Noël est également prévue au même endroit.
  • Un marché de Noël est organisé par le GAM dans la cour d’école de Morsbach de 10h à 21h. Une lecture de conte aura lieu à 15h.

Un Noël engagé

  • L’association Artopie propose un marché de Noël à Meisenthal.  Une cinquantaine de créateurs, artistes et artisans exposent à la vente leurs œuvres. C'est l'occasion de faire des cadeaux de Noël originaux et artistiques : sérigraphies, peintures, sculptures, bijoux, papeterie, etc. Ouvert du 3 au 18 décembre, du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h au 6 rue de la Poste à Meisenthal.
  • Un marché de Noël Off se tient à Bouxwiller. Il s’agit d’un marché de créations alternatives et atypiques pour trouver un cadeau original à mettre sous le sapin. Des tatoueurs alsaciens seront par exemple présents pour vous proposer des motifs comme le bretzel ou le kougelhopf !
  • La SPA de Forbach organise cette année encore le Noël des animaux. Ce week-end, les visiteurs sont invités à venir découvrir la SPA et pourquoi pas apporter un cadeau de Noël aux animaux. Pâtés, jouets, couvertures, tous vos dons sont les bienvenus. Rendez-vous samedi et dimanche de 13h30 à 18h.

D’autres idées de sorties 

  • La médiathèque communautaire de Sarreguemines organise son salon du livre francique. Les acteurs traditionnels du patrimoine régional seront présents pour vous faire découvrir leurs livres autour du thème des langues et de la culture régionale : le francique bien évidemment, mais aussi l’art, l’histoire, la généalogie et le patrimoine sous toutes ses formes. Rendez-vous de 10 à 17h à la médiathèque de Sarreguemines.
  • Les fans d’Eric Clapton ont rendez-vous à Diebling pour une soirée concert. Slowhand reprendra tous les grands tubes de l’artiste sur la scène du Clos des Arts. Ouverture des portes à 19h30.

  • Le dessinateur de BD de Goetzenbruck François Abel sera en séance de dédicace à la médiathèque Joseph Schaefer de Bitche ave Charly Damm pour présenter son nouvel ouvrage « Malgrés-nous ». Rendez-vous de 10h à 12h30.
  • L’association DEnosMAINS à Saint-Avold vous propose de participer à une fresque collective à colorier dans le hall de la mairie. Pas besoin d’être un artiste, juste l’envie de participer. Tirelire au profit du téléthon.

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le FC Istanbul submergé de dons pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie

il y a 7 h 42 min

Sarreguemines : Le personnel de la maison d'arrêt veut rebaptiser le nom d'une salle en hommage à un collègue décédé

il y a 10 h 11 min

Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

il y a 16 h 32 min

La préfecture de Moselle prend des mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire

il y a 17 h 45 min

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

il y a 20 h 16 min

Ninja Warrior : Dernière ligne droite pour le Mosellan Michel Lajic

il y a 20 h 55 min

Moselle : 98 classes sont menacées de fermeture pour la prochaine rentrée

il y a 1 jour 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation contre la réforme des retraites a été un peu moins suivie que lors des 2 premiers rassemblements

il y a 9 h

Flash InfoLe travailleur de 53 ans décédé samedi sur le site de la Dillinger Hütte en Sarre était originaire de Forbach

il y a 9 h 16 min

Flash InfoUne collecte à destination des sinistrés turques et syriens est organisé à Falck

il y a 9 h 17 min

Flash InfoIl n’y a pas qu’en France que l’on manifestait ce mardi

il y a 9 h 43 min

Flash InfoUn homme de 50 ans a été légèrement blessé dans un accident de la route ce matin entre Faulquemont et Eincheville

il y a 11 h 1 min

Flash InfoLa grève a été peu suivie dans les écoles de l’académie de Nancy-Metz

il y a 11 h 1 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents dans la région

il y a 11 h 2 min

Voir toute l'actu