Environnement

Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes


par Cédric Kempf
mardi 6 décembre 2022 à 11:10

Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

Le froid fait son retour dans la région, mais à quand la neige ?

Son N°1 - Pas de neige prévue ces prochains temps en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, mais attention aux chaussées glissantes

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Il fait froid et on le ressent tous. Est-ce qu'il s'agit de températures normales ou en-dessous des normales de saison ?

Alors là, maintenant, on est passé en-dessous des normales de saison, puisque les températures devraient être aux alentours des 5 à 7 degrés. On voit, à l'exception de hier lundi, on était plutôt à 4-5 degrés, donc proche des normales pour l'après-midi. Le week-end passé, on se situait au plus "chaud" de la journée, entre 1 et 2 degrés maximum, avec quelques flocons.

Est-ce que les prévisions météo vont rester comme telles dans les prochains jours et, est-ce que l'on aura des chutes de neige ?

Les premières chutes de neige ont été déjà observées très localement, mais je vais vous parler de chutes de neige généralisées avec une tenue au sol. Pour le moment, on n'a pas d'indices qui nous permettent de dire qu'il va neiger avec une tenue au sol. Par contre, le froid oui ! Un froid marqué tout au long de ces prochains jours. Actuellement, on a des tendances météo qui vont jusqu'à lundi-mardi prochain, avec des températures négatives le matin, un peu de soleil l'après-midi, mais qui aura du mal à réchauffer l'atmosphère. Les températures pourraient même rester légèrement négatives tout au long de la journée.

On avait entendu parler d'un hiver rigoureux en décembre et en janvier. Les tendances ont-elles changé ?

En météo, l'hiver va du 1er décembre jusque fin février. Sur ces 3 mois, globalement, on devrait se situer dans les normales de saison, voire légèrement en-dessous. Le mois de décembre, on le voit, commence avec des températures inférieures aux normales, et ça devrait continuer jusqu'au 14 décembre. Par la suite, les tendances sont encore très floues.

C'est difficile de savoir s'il y aura de la neige pour Noël ? 

Pour Noël, c'est totalement impossible à dire. Celui qui vous dit ça aujourd'hui a une boule de cristal. Pour avoir les prévisions de Noël, il faudra attendre une semaine avant ou 10 jours avant, pour avoir une bonne tendance. 

On va réchauffer maintenant, puisque l'année 2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. Qu'en est-il chez nous ?

De notre côté aussi, c'était plus chaud que la normale !  Si l'on prend exemple sur la station de Météo France à Strasbourg, sur l'année 2022, jusqu'au 15 novembre pour le moment, on a eu un excédent thermique, donc une anomalie de température, supérieur à 1.8 degrés, par rapport aux normales de ces 30-40 dernières années. Par rapport aux précipitations, on se situe légèrement en-dessous, avec -11 %.

Justement, en parlant de précipitations, on parlait de sécheresse cet été. Ces derniers jours, on a eu pas mal de pluie, est-ce que ça a permis de rééquilibrer les choses ?

Les précipitations ont permis d'améliorer la situation, surtout en surface. On voit quelques nappes phréatiques qui commencent à réagir. Pour les nappes phréatiques profondes, il faut un temps beaucoup plus long, il faudrait qu'il pleuve tout au long de l'hiver, pour avoir une bonne recharge.

Pour terminer, on va devoir faire attention ces prochaines matinées au verglas ? 

Alors oui, il faudra faire attention, mais pas spécialement au verglas. Si l'on est très carré, le verglas est lié à des pluies qui tombent sur des sols froids. Par contre, pour avoir des chaussées glissantes, en raison d'une humidité présente sur les sols, avec parfois du brouillard givrant, et donc, des températures négatives, il faudra s'en méfier. Même si l'on a l'impression que la route est sèche, elle ne l'est pas forcément, et elle peut glisser.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le FC Istanbul submergé de dons pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie

il y a 7 h 32 min

Sarreguemines : Le personnel de la maison d'arrêt veut rebaptiser le nom d'une salle en hommage à un collègue décédé

il y a 10 h 2 min

Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

il y a 16 h 23 min

La préfecture de Moselle prend des mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire

il y a 17 h 36 min

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

il y a 20 h 7 min

Ninja Warrior : Dernière ligne droite pour le Mosellan Michel Lajic

il y a 20 h 46 min

Moselle : 98 classes sont menacées de fermeture pour la prochaine rentrée

il y a 1 jour 17 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation contre la réforme des retraites a été un peu moins suivie que lors des 2 premiers rassemblements

il y a 8 h 51 min

Flash InfoLe travailleur de 53 ans décédé samedi sur le site de la Dillinger Hütte en Sarre était originaire de Forbach

il y a 9 h 7 min

Flash InfoUne collecte à destination des sinistrés turques et syriens est organisé à Falck

il y a 9 h 8 min

Flash InfoIl n’y a pas qu’en France que l’on manifestait ce mardi

il y a 9 h 33 min

Flash InfoUn homme de 50 ans a été légèrement blessé dans un accident de la route ce matin entre Faulquemont et Eincheville

il y a 10 h 52 min

Flash InfoLa grève a été peu suivie dans les écoles de l’académie de Nancy-Metz

il y a 10 h 52 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents dans la région

il y a 10 h 52 min

Voir toute l'actu