A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?
Cette année, l’inflation et l’augmentation globale des prix nous fait craindre un Noël austère. Mais est-ce que cette vague inflationniste a touché le monde du jouet ?
Nous nous sommes rendus dans le Magasin JouéClub de Sarreguemines et chez Auchan B’Est à Farébersviller pour un tour d’horizon.
Son N°1 - A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?
Là effectivement c’est un peu plus compliqué. Et c’est d’ailleurs pour ça que j'achète sur internet et pas en magasin.
Vu que j’ai droit à un 13ème mois, j’arrive à gérer.
Si Marie de Sarreguemines et Aurélien de Forbach réfléchissent devant les rayons, pour Geoffrey Meyer, responsable du magasin JouéClub de Sarreguemines, le prix des jouets n’a pas bougé depuis octobre.
Aujourd’hui on a limité au maximum l’augmentation des tarifs sur l’ensemble des jouets. Donc on ne peut pas émettre une augmentation du jour au lendemain de nos produits c’est impossible. Aujourd’hui les tarifs présents dans notre catalogue sont valables jusqu’à la fin de l’année.
La période de Noël représente 70% de leur chiffre d’affaires et cette année, les petits mosellans seront gâtés.
Tous les déguisements notamment les déguisements de Miss France cartonnent vraiment. Harry Potter a une forte cote cette année avec notamment le cabinet de curiosité et après bien sûr le traditionnel Lego et Playmobil.
Le constat n’est pourtant pas le même pour François Rodriguez, gérant du Auchan au centre commercial B’Est à Farébersviller, qui remarque une baisse des fréquentations dans le rayon jouet. Un sentiment partagé par son adjoint Arnaud Polak, reponsable alimentaire.
Il y a un manque d’engouement sur les jouets de fin d’année, je crois que la situation économique du pays est favorable à cet état de réfréner les achats de fin d’année pour orienter vers des achats utiles, plutôt que des achats de jouets.
On a l’impression que les gens sont sur le frein en se disant on attend. On a l’impression que les gens attendent pour pouvoir remplir leur caddie, leur frigo et les achats de Noël.
François Rodriguez se dit tout de même confiant pour la suite.
Le week-end qui était le plus fort pour la période des jouets c’était le dernier week-end de novembre et on s’est rendu compte que cette année il y a un décalage de plus d’une semaine mais on constate depuis peu un regain dans les achats de jouets donc ça laisse de l’espoir pour les quinze jours qui arrivent.