France 3 relance son antenne au nord de la Lorraine pour plus de proximité


par Margot Benabbas
mercredi 14 décembre 2022 à 09:22

France 3 relance son antenne au nord de la Lorraine pour plus de proximité

L’édition de proximité du territoire nord lorrain est de retour sur France 3 depuis septembre. Cette année on fête par ailleurs les 30 ans de France 3 et les 50 ans de la troisième chaîne de l’ORTF.

Son N°1 - France 3 relance son antenne au nord de la Lorraine pour plus de proximité

Fanny Klipfel, Directrice de France 3 Grand Est.

France 3 c’est la chaîne d’information des régions. L’idée c’est d’être partout sur le territoire ?

La formule qui fonctionne pour nous c’est vraiment celle de la proximité puisque la proximité c’est notre ADN. On est effectivement réparti sur tout le territoire et dans le Grand Est ça correspond quand même à une douzaine d’implantation. Il y en a plus de 115 même à l’échelle de tout le pays. Et en Lorraine évidemment on a des bureaux à Metz, à Nancy, à Sarreguemines et aussi à Épinal et à Bar-le-Duc.

Cette nouvelle antenne locale « territoire nord Lorrain », ce n’est pas vraiment une nouveauté plutôt un retour, pourquoi ?

Oui c’est un retour puisque cette édition du territoire nord-lorrain existe depuis 1991 et a connu différentes vies. Dernièrement, on a décidé de le diffuser à 18h50 chaque jour partout en Lorraine avec des actus plutôt magazine et on est revenu, à la demande de nos téléspectateurs, à partir du mois de septembre, à une édition toujours toute en proximité mais plutôt tournée vers l’actu et à une zone de diffusion mieux adaptée au secteur traité. C’est-à-dire qu’aujourd’hui on ne voit plus cette édition de proximité sur toute la Lorraine mais bien, du lundi au vendredi à 18h50 sur la Moselle.

Pourquoi ce territoire et pas toute la Moselle par exemple ?

En fait on se dit que ça correspond à un bassin de vie et c’est une question de cohérence aussi en termes de culture, économie, de déplacement même des citoyens et pas nécessairement le découpage administratif. Donc, chaque jour, nos journalistes localisés à Metz couvrent le territoire qui va du sud de Metz à la frontière luxembourgeoise et à l’est jusqu’à Saint-Avold et Creutzwald.

Les gens regardent de moins en moins la télévision, comment vous faites pour garder vos téléspectateurs ?

Les gens regardent toujours la télévision mais ils la regardent différemment et c’est vrai un peu moins qu’avant. Là où on avait rendez-vous avec la télé à une certaine heure précise pour regarder un programme ou pour voir tout simplement ce qui allait tomber devant nos yeux, aujourd’hui, beaucoup profitent plutôt de l’offre sur le numérique avec le Replay, mais la télé continue à rassembler, on le voit régulièrement quand il y a de grands événements sportifs par exemple mais aussi quand il y a des crises d’actualité qui inquiètent et ça reste autour de la télé que beaucoup de Français se réunissent. Evidemment on est très vigilant en tant que service public à aller toucher tous les publics là où ils sont et depuis quelques années maintenant c’est les réseaux sociaux, Facebook, on vient de lancer une chaîne TikTok France 3 Grand Est en début de semaine et on est évidemment présent sur Instagram et sur Youtube en plus de notre site internet. On a aussi la plateforme de Replay France3 Tv. 1 tier de l’audience de tout notre groupe France Tv est aujourd’hui réalisé sur les plateformes numériques.

En termes d’audience, comment se porte France 3 aujourd’hui ?

France 3 a connu une érosion sur l’audience il y a une quinzaine d’année au moment de l’élargissement de la concurrence, de la multiplication des chaînes télé, des plateformes en ligne mais ça c’est le cas finalement de toutes les chaînes de télé historiques dont nous faisons partie. Mais depuis plusieurs années maintenant, l’audience globale est stable, autour de 9.5% et en région nous avons de très bonnes audiences toujours avec un attachement très fort de nos téléspectateurs aux JT régionaux notamment mais aussi aux grands événements du territoire, on a notamment fait la St-Nicolas à Nancy. On essaye de s’adapter pour répondre au mieux à notre mission qui est d’informer, de divertir mais surtout de rassembler les Français.

Jeudi 15 décembre France 3 sera en direct du B’est sur le thème « Un Noël en toute sobriété ? »


Un site fièrement propulsé par