Richeling : Emmanuelle vit de sa passion pour la couture grâce à l'Atelier d'Adëlle


par Margot Benabbas
mardi 27 décembre 2022 à 09:11

Emmanuelle vit de sa passion pour la couture grâce à l'Atelier d'Adëlle

Pour Noël, vous avez été nombreux à vous tourner vers des cadeaux issus de l’artisanat local. Avant les fêtes, c’était le rush à l’atelier d’Adelle à Richeling. Emmanuelle Seva réalise de la couture et de la broderie labélisés Qualité MOSL.

Son N°1 - Emmanuelle vit de sa passion pour la couture grâce à l'Atelier d'Adëlle

L’atelier d’Adëlle est né de la fusion des prénoms des enfants d’Emmanuelle « Adam » et « Maëlle ». Mais c’est surtout le projet d’une vie pour la maman de 39 ans passionnée de couture depuis toujours.

J’ai passé des diplômes quand même à l’école à l’époque et j’ai toujours travaillé pour les proches, la famille mais je n’ai jamais fait ça en tant que professionnelle. J’ai « profité » un jour d’un licenciement économique qui m’a permis de me lancer parce qu’il était temps.

La reconversion a eu lieu en 2019 pour Emmanuelle avec le soutien de ses proches et notamment son fils et son mari qui ont réaménagé le garage en atelier.

Ça a pris plus vite que prévu donc on a dû agrandir ! Du coup on a condamné le garage, on en a fait un atelier il y a deux ans.

Après un bon lancement, viennent les crises : celle du Covid et puis aujourd’hui la hausse des matières premières…

En fait, les prix ne sont plus fixes. Quand on élabore un devis c’est sur une semaine. Parce que toutes les semaines les prix changent, soit ils montent soit ils descendent mais rarement ça descend ! Et les matières premières elles ont pris entre 25 et 30%.

Malgré les difficultés, l’habitante de Richeling garde le sourire et s’investit à fond, surtout en ce mois de décembre et propose de nombreux produits dont elle est fière.

Je fais énormément de broderie personnalisée sur des peluches pour les cadeaux de naissance. Je fais de la fabrication aussi naissance, tout ce qui est « gigoteuse », « couverture ». Je fabrique des personnages aussi. Donc tout ça, c’est fabriqué à la main.  Et après aussi je tape un peu dans le « Zéro déchet », je propose des sous-vêtements menstruels.

Ce qui fait son succès et ce qui attire les clients c’est notamment la personnalisation grâce à la broderie. Pour faire tout ça, elle utilise des machines connectées qui l’aident notamment pour les motifs.

Là vous avez la pièce principale, j’ai toutes les machines en ce qui concerne la couture et la petite broderie et mes ordinateurs naturellement parce que sans eux je ne peux pas travailler.

Entourée de ses armoires pleines de fils, Emmanuelle est aujourd’hui pleinement épanouie. Mais elle ne sait pas si elle pourra continuer à vivre uniquement de sa passion dans les années à venir. Elle espère développer encore les partenariats avec les entreprises locales (pour la fabrication de vêtements d'entreprise etc.).

Pour les commandes, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook ou directement à son atelier 3 impasse de la petite reine à Richeling. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 10 h 33 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 10 h 54 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 14 h 43 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 14 h 43 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 11 h 23 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 14 h 37 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 3 h 11 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 3 h 12 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 13 h 51 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 13 h 52 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 13 h 53 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 3 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par