Sarreguemines : Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie


par Cédric Kempf
mardi 10 janvier 2023 à 05:59

Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans. Comment ça marche ? Où peut-on s’en procurer ? Qu’en pensent les jeunes ? Un reportage de Cédric Kempf et Lucas Michels.

Son N°1 - Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Il y a un mois, le président de la République annonçait la gratuité des préservatifs. Mais les jeunes sont-ils au courant ? On a rencontré des lycéens.

Ah non, ça je n'étais pas au courant.

Euh oui, grâce à l'annonce Tik Tok de Emmanuel Macron.

Ah mais c'est trop bien ! Merci l'Etat. 

Informés à ce sujet, trouvent-ils du coup que c’est une bonne idée ?

Je ne connais pas forcément la qualité là-bas, du coup, c'est à essayer, mais si ça me convient, pourquoi pas.

On n'a pas tous les moyens de se payer des préservatifs, et c'est quand même bien contre les MST, par exemple.

Bah, ça permet d'économiser de l'argent, parce que c'est cher en vrai, pour ce que c'est.

D'un côté, je trouve que ça donne plus accès à du monde, et ce n'est pas forcément une bonne chose de ce côté-là.

Nathalie Duga, préparatrice en pharmacie à Sarreguemines, peut délivrer une boite par jour. La question des abus peut donc se poser.

Il y a toujours et encore cette gêne, parce que, de toute façon, on ne va pas juste délivrer la boite de préservatifs. Il va y avoir les conseils, on va poser des questions, parler de la contraception et des MST. Je pense donc qu'il n'y aura pas d'abus pour ça. 

Et lorsqu’un jeune se présente voilà comment ça se passe.

Si c'est de façon anonyme, nous, au niveau informatique, on le facture de manière anonyme, comme pour la contraception d'urgence, donc il n'y a pas de nom, pas de trace écrite, et c'est la Sécurité Sociale qui nous le rembourse. Sinon, on prend la carte vitale de la personne, et on enregistre avec la carte vitale.

Pour conclure, les jeunes oseront-ils aller demander des préservatifs en pharmacie ?

Oui, parce que je n'aurai pas le courage de demander à mes parents, et j'irai moi-même en pharmacie.

C'est le métier des pharmaciens, je pense qu'eux, ils s'en foutent, et nous, quoi qu'il se passe, c'est d'avoir ce que l'on veut.

A partir du moment où l'on a 16 ans, on ne doit pas être gêné.

10 jours après cette gratuité, aucune demande n’a été faite à la pharmacie du Cygne de Sarreguemines.

Où peut-on avoir des préservatifs gratuitement ?

* En pharmacie,

* Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits,

* Auprès de l'infirmière de l'établissement scolaire,

* Dans les plannings familiaux,

* Auprès des associations de lutte contre le SIDA,

* Dans certains services hospitaliers,

* Dans les points écoute-jeunes,

* Auprès de certaines assistantes sociales,

* Dans les points écoute-jeunes.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 26 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 4 h 15 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 4 h 15 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 54 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 4 h 8 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 4 h 15 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 1 jour 4 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 3 h 23 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 16 h 43 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 16 h 44 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 16 h 45 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 1 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par