Sarreguemines : Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie


par Cédric Kempf
mardi 10 janvier 2023 à 05:59

Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans. Comment ça marche ? Où peut-on s’en procurer ? Qu’en pensent les jeunes ? Un reportage de Cédric Kempf et Lucas Michels.

Son N°1 - Les jeunes nous donnent leur avis sur la gratuité des préservatifs en pharmacie

Il y a un mois, le président de la République annonçait la gratuité des préservatifs. Mais les jeunes sont-ils au courant ? On a rencontré des lycéens.

Ah non, ça je n'étais pas au courant.

Euh oui, grâce à l'annonce Tik Tok de Emmanuel Macron.

Ah mais c'est trop bien ! Merci l'Etat. 

Informés à ce sujet, trouvent-ils du coup que c’est une bonne idée ?

Je ne connais pas forcément la qualité là-bas, du coup, c'est à essayer, mais si ça me convient, pourquoi pas.

On n'a pas tous les moyens de se payer des préservatifs, et c'est quand même bien contre les MST, par exemple.

Bah, ça permet d'économiser de l'argent, parce que c'est cher en vrai, pour ce que c'est.

D'un côté, je trouve que ça donne plus accès à du monde, et ce n'est pas forcément une bonne chose de ce côté-là.

Nathalie Duga, préparatrice en pharmacie à Sarreguemines, peut délivrer une boite par jour. La question des abus peut donc se poser.

Il y a toujours et encore cette gêne, parce que, de toute façon, on ne va pas juste délivrer la boite de préservatifs. Il va y avoir les conseils, on va poser des questions, parler de la contraception et des MST. Je pense donc qu'il n'y aura pas d'abus pour ça. 

Et lorsqu’un jeune se présente voilà comment ça se passe.

Si c'est de façon anonyme, nous, au niveau informatique, on le facture de manière anonyme, comme pour la contraception d'urgence, donc il n'y a pas de nom, pas de trace écrite, et c'est la Sécurité Sociale qui nous le rembourse. Sinon, on prend la carte vitale de la personne, et on enregistre avec la carte vitale.

Pour conclure, les jeunes oseront-ils aller demander des préservatifs en pharmacie ?

Oui, parce que je n'aurai pas le courage de demander à mes parents, et j'irai moi-même en pharmacie.

C'est le métier des pharmaciens, je pense qu'eux, ils s'en foutent, et nous, quoi qu'il se passe, c'est d'avoir ce que l'on veut.

A partir du moment où l'on a 16 ans, on ne doit pas être gêné.

10 jours après cette gratuité, aucune demande n’a été faite à la pharmacie du Cygne de Sarreguemines.

Où peut-on avoir des préservatifs gratuitement ?

* En pharmacie,

* Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits,

* Auprès de l'infirmière de l'établissement scolaire,

* Dans les plannings familiaux,

* Auprès des associations de lutte contre le SIDA,

* Dans certains services hospitaliers,

* Dans les points écoute-jeunes,

* Auprès de certaines assistantes sociales,

* Dans les points écoute-jeunes.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 8 h 41 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 10 h 41 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 17 h 18 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 19 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 8 h 10 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 8 h 12 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par