Bining : Les petits rois mages sont venus chanter aux portes


par Sarah Carliez
lundi 9 janvier 2023 à 05:48

Les petits rois mages sont venus chanter aux portes

L’association des parents d’élèves de l’école de Bining organisait samedi matin avec les enfants une tournée des rois mages au profit de l’association. Les enfants, volontaires, se sont prêtés pour la première fois au jeu.

Son N°1 - Les petits rois mages sont venus chanter aux portes

Louane, Malaurie et Léo étaient déjà prêts depuis 9h ce matin pour chanter aux portes des maisons déguisés en rois mages.

Gaspard, Melchior et Balthazar ! D’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ils apportent des cadeaux à Jésus : de l’or de l’encens et de la myrrhe.

On a un gilet a paillette et des couronnes. C’est bien c’est marrant !

Huit groupes ont sillonné les rues du village, mais le long de la rue de la Fontaine, le chemin est pour certain semé d’embuches.

Dès qu’elle sonne à la porte, elle a peur qu’un chien sorte en premier !

Une tradition vieille de plus de 40 ans à Bining, dont les parents se souviennent bien. Laetitia Krebs, est la mère de Léo.

Quand on était petit, c’était les mamans qui cousaient, qui faisaient encore les tenues. Donc il y avait des rivalités : chacun voulait avoir la plus belle tenue. Là, tout le monde a la même chose donc c’est bien aussi. C’est bien de pouvoir perpétuer ça tous les ans, l’apprendre aux enfants et en plus là c’est une manière ludique : ils aiment bien se déguiser. Du coup ça leur permet de comprendre les traditions et de les perpétuer plus tard avec leurs enfants.

Encourager la participation symbolique des élèves

Les fonds récoltés lors de cette tournée serviront à financer des projets organisés par Les Petits Athlètes, l’association des parents d’élèves. Marie Millecamps, en est la présidente.

C’est aussi un acte de solidarité puisque le gain de cette association sera mis à profit à l’ensemble des élèves de l’école. Et l’association participe activement au financement des sorties scolaires et des classes découvertes. Il y a eu par exemple une classe mer en juin 2022 pour tous les enfants de l’école.  

Au-delà du financement, pour Aurélie Burlette, parent d’élève, c’est un vrai atelier pédagogique.

Ça leur permet d’apprendre un peu sur toute l’histoire, ils ont des cours de religion à l’école et ils préparent la communion donc je pense que c’est une partie importante d’apprentissage pour comprendre ce que c’est. Et c’est un moment de cohésion aussi pour eux. 

Prendre la route pour apprendre, une leçon des rois mages. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 2 h 31 min

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 2 h 32 min

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 23 h 44 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 2 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes restrictions en Moselle pour les festivités d’Halloween

il y a 41 min

Flash InfoDes travaux sont prévus aujourd’hui à la frontière entre Sarreguemines et Hanweiler

il y a 42 min

Flash InfoMauvaise surprise mercredi matin pour un village du pays de Bitche 

il y a 44 min

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 15 h 8 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 20 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par