Politique

Un marché couvert et d'autres projets en 2023 à Saint-Avold


par Margot Benabbas
jeudi 12 janvier 2023 à 08:44

Un marché couvert et d'autres projets en 2023 à Saint-Avold
Photo : La boutique éphémère en place dans le centre-ville depuis le mois de décembre

Comme chaque début d’année, on donne la parole aux maires des villes du secteur pour les vœux de la nouvelle année. L’occasion de faire le point sur l’année 2022 et de parler des projets de 2023.

Son N°1 - Un marché couvert et d'autres projets en 2023 à Saint-Avold

René Steiner – Maire de Saint-Avold

L’année 2022 a été particulière pour les municipalités avec notamment la sobriété énergétique qui a été demandée. Comment vous vous en êtes sorti à Saint-Avold ?

Si je peux vite résumer, on part de loin. Donc, la première chose qu’on a faite, c’est avec notre régie municipale Energis, faire le point, un petit peu, sur les installations, elles sont diverses, donc des techniques diverses. Beaucoup de réseaux sont anciens, donc nous avons mis en place un plan pluriannuel, qui commence dès à présent, sur un certain nombre de techniques à mettre en place. En fonction des lieux, on éteint une lampe sur deux ou alors on baisse l’intensité.

Est-ce qu’il y a des projets qui ont bien avancé en 2022 ? On pense notamment à la redynamisation du centre-ville et à la circulation qui a été modifiée ?

Oui, vous avez raison, en 2022, on a fait de nombreux travaux de voirie, il faut dire que nos routes en ont bien besoin, dont le boulevard de Lorraine qui a été refait, et également le sens de circulation qui a été changé. Ça a apporté beaucoup dans la fluidité de la circulation, et également un impact sur le centre où la circulation a diminuée et est moins intense. Ça profite à tout le monde, ça profite aux commerçants, puisqu’il y a moins de bruit, c’est plus agréable d’être au centre-ville.

Quels sont les grands projets à venir pour 2023 ? Y a-t-il des gros chantiers de prévus à Saint-Avold ?

En 2023, nous avons la poursuite de la remise en état de nos routes, évidemment. On va également démarrer les études de démolition de l’ancien garage Peugeot, j’espère qu’au deuxième semestre, on verra progressivement les bâtiments être mis à terre, pour laisser place à un parc urbain habité. La boutique éphémère, au centre-ville, a eu un grand succès. Le principe va continuer tout au long de l’année 2023. Nous sommes en discussion finale avec un investisseur, sur notre marché couvert qu’on appellera « halles gourmandes ». J’espère que d’ici un mois à deux mois, on pourra annoncer la bonne nouvelle du lieu, et avoir un visuel. L’investisseur va déposer le permis de construire et ce sera au centre-ville, dans l’hypercentre. Ce seront des producteurs locaux et ce seront principalement des métiers de bouche. 

Un mot pour les Naboriens ?

Je sais que beaucoup de Naboriens sont impatients. On est élus depuis 2020, le temps passe vite, et certains me disent « on ne voit rien ». Oui, effectivement, comme pour l’éclairage, je reprends cette expression : « On part de loin ». Je pense que 2023 sera encore une année où il faudra patienter un petit peu. On verra un peu plus de réalisations, mais à partir de 2024, nos grands projets verront le jour, sortiront de terre. Donc, soyez patient, un petit peu, donnez-nous encore le temps de terminer de nous structurer. Faire des projets, c’est bien, mais il faut de la ressource pour cela, et il faut des finances. Donc, 2023 sera encore, un petit peu, une année entre-deux, pour laisser place en 2024, à des réalisations concrètes qui seront là pour les Naboriens. J’en profite pour leur souhaiter une bonne année 2023.


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 18 h 41 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 19 h 4 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 20 h 39 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 22 h 4 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 12 h 18 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 18 h 31 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 21 h

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 10 h 34 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 11 h 7 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 11 h 17 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 11 h 30 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 11 h 30 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 11 h 30 min

Voir toute l'actu