Hombourg-Haut : La ville entame des travaux colossaux pour redynamiser les quartiers
Le projet ANRU, comprenez un projet d’urbanisation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, promet la rénovation des quartiers Chapelle et Chênes de l’ancienne cité minière. Mercredi 11 janvier, Laurent Muller, maire de Hombourg-Haut présentait l’avancée des travaux au préfet de la Moselle, Laurent Touvet.
Son N°1 - La ville entame des travaux colossaux pour redynamiser les quartiers
Lancé depuis 2020, la remise à neuf de Hombourg-Haut commence par le quartier de la Chapelle selon Laurent Muller, maire de la ville.
Il faut redynamiser cette zone-là, puisque c’est une ancienne cité minière, il y a des travaux après mines qui n’ont pas été terminés. L’idée c’est de redonner de l’attractivité.
Pour ce faire, après l'aménagement du nouveau parvis du collège Robert Schuman, la municipalité s’attaque à la construction d’une nouvelle école élémentaire rue des Romains, à la place d’un ancien complexe scolaire, usé par le temps.
On a plus de 22 classes, ce n’est plus du tout adapté, ça doit être réhabilité parce que c’est sur plusieurs étages, il faut un ascenseur donc le coût de la réhabilitation aurait été astronomique.
S'adapter aux nouvelles demandes
Les rénovations concernent environ 2 000 habitants et doivent répondre à un certain cahier des charges.
Nos écoles ne sont plus paramétrées en fonction des périodes de canicule, donc il faut aussi revoir cette configuration là avec notamment des cours d’écoles qui doivent être un peu végétalisées. Et mettre en place des bâtiments à faible consommation énergétique.
Pour le quartier des Chênes, l’ambition est de construire de nouvelles cellules commerciales, mais pas uniquement…
Il va y avoir la construction d’un nouveau centre de santé, d’une pharmacie et puis on va même aller plus loin dans la création d’un nouveau parc d’activité économique en contre-bas ici de la cité des Chênes et aussi un parc photovoltaïque, de plus de deux hectares à côté de la centrale électrique de la ville.
Au total, plus de 40 millions d’euros ont été investis par la ville, l’Etat et les bailleurs sociaux sur les deux quartiers. Fin des travaux en 2026.