Réforme des retraites : quelles perturbations en Moselle et dans le Bas-Rhin ?
Les syndicats annoncent une mobilisation record ce jeudi contre la réforme des retraites. Écoles, transports, hôpital... de nombreux secteurs se mobilisent.
Dans le Grand-Est, 18 points de ralliement ont été recensés. A Nancy, le rendez-vous est donné à 14h place de la République. À Metz, ce sera à 14h place de la gare. La police s’attend à plusieurs milliers de personnes alors que 15 bus partiront de Moselle-Est vers la capitale mosellane. Le syndicat FO a, par exemple, prévu 4 bus au départ de Sarreguemines. En 2019, la manifestation messine avait réuni beaucoup de monde.
Côté alsacien, à Strasbourg, la manifestation démarrera à 14h place de l’Etoile.
D'autres mouvements au niveau local
La mobilisation n’aura pas lieu que dans les grandes villes. Les salariés de la plateforme pétrochimique de Carling vont se mobiliser dès le matin. Ça concerne Arkema, Total, Noovista ou encore Afyren Neoxy. Des perturbations sont à prévoir.
A Sarreguemines, un mouvement est prévu devant la maison d’arrêt par les surveillants pénitentiaires. De 7h à 13h, les surveillants pénitentiaires se mobiliseront également au centre de détention d'Oermingen.
A noter aussi une mobilisation des soignants de l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach, jeudi en début d'après-midi. Un mouvement pour dénoncer les difficultés dans le domaine de la santé.
Trafic des trains très perturbé
Toujours en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic des trains va être très perturbé. Pour connaître la circulation des trains de jeudi, il faudra se rendre la veille du départ sur le site internet TER Grand Est ou sur l’application SNCF. Ce qu’on sait déjà, c’est que l’intégralité des trains entre Sarreguemines et Strasbourg ont été supprimés pour la journée de jeudi et une partie de celle de vendredi.
Pour les autres lignes comme Metz – Forbach, la SNCF vous conseille de reporter votre voyage. Au niveau des TGV, 1 train sur 5 est prévu sur la zone Est. Les trains ICE Francfort-Sarrebruck-Paris ne circulent qu'entre Francfort et Sarrebruck. Les liaisons vers Paris sont toutes annulées.
Le tram Sarreguemines-Sarrebruck est aussi confronté au même problème. De 13h à 21h, le tram s'arrêtera à Rilchingen-Hanweiler.
La mobilisation devrait également être très suivie dans les écoles de Moselle-Est, comme nous l'a indiqué Matthieu Risse secrétaire départemental Snudi FO 57 membre de l'Union Départementale FO de Moselle.