Wiesviller : La boulangerie du village peut s'acheter un laminoir et un pétrin grâce à l'Aide Intercommunale à l’Investissement
Depuis mars 2019, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines aide financièrement les commerçants, artisans et petites entreprises dans leur développement. L’Aide Intercommunale à l’Investissement peut être un bon soutien dans les projets locaux. La preuve encore dernièrement pour Tristan Schneider, gérant de la boulangerie « Aux grains de folie » à Wiesviller.
Son N°1 - La boulangerie du village peut s'acheter un laminoir et un pétrin grâce à l'Aide Intercommunale à l’Investissement
Le trentenaire, enfant du village, a repris la boulangerie en novembre 2021.
Ça a toujours été mon rêve de reprendre une boulangerie, alors je me suis dit, c'est la boulangerie du village, je me lance, pour ne pas faire mourir un commerce.
Mais pour que ça fonctionne, à peine quelques mois plus tard, il a dû investir dans un laminoir et un pétrin pour 12 450 euros. Grâce à la CASC, il a obtenu une aide de près de 4500 euros.
Sans ça, ça aurait été un peu compliqué, j'aurais dû sortir de l'argent de la trésorerie, et ça aurait peut-être mis en péril le commerce.
A l’heure où chaque euro compte, Roland Roth, président de la CASC, veut apporter son soutien.
Ça s'adresse notamment à des commerces ou artisans qui ont moins de 20 emplois. En général, oui, les montants attribués ne dépassent pas 5 000 euros.
En 4 ans, de nombreuses aides ont été attribués.
Depuis 2019 donc, nous avons traité 67 dossiers pour un montal total attribué, qui est aux alentours de 285 000 euros.
Depuis 2021, la mesure a été élargie. 1000 euros de plus sont données en cas de création ou maintien de l’emploi. Et ça va même encore plus loin.
L'apprentissage, qui est aussi valorisé, à partir du moment où l'entreprise accepte de signer un contrat d'apprentissage, elle bénéficie encore de 750 euros supplémentaire.
Pérenniser et moderniser voilà les objectifs de cette aide. Dernièrement, l’entreprise Fico Filtration à Sarreguemines a obtenu 5000 euros pour des outils de production et la création de 4 emplois.
Si vous souhaitez déposer un dossier de subvention, il faut s’adresser à Espace Entreprise à Sarreguemines (03.87.98.75.75)