La saison 7 de Télé-Cigogne à Sarralbe est officiellement lancée
Rallumez votre ordinateur et branchez-vous sur la webcam de la mairie de Sarralbe pour vivre les nouvelles aventures de Maurice et Mélodie. Une nouvelle saison palpitante qui commence fort. Les explications de Dominique Klein, Monsieur Cigogne en Moselle-Est.
Son N°1 - La saison 7 de Télé-Cigogne à Sarralbe est officiellement lancée
Maurice a fait son retour dans le nid il y a quelques jours. Il est depuis mardi accompagné d’une femelle. Mais est-ce Mélodie ?
Maurice lui met des coups de bec, et ça, c'est pas normal ! Alors, on va voir, si dans les 15 jours, si, par exemple, la vraie Mélodie arrive. Automatiquement, la fausse Mélodie se prendra une raclée, elles vont se bagarrer, c'est évident. Et c'est la vraie Mélodie qui restera au nid.
Une possible relation extra-conjugale qui ne devrait pas avoir trop de conséquences sur le couple, puisque la période de reproduction approche.
C'est un couple qui a de l'expérience. Maurice et Mélodie doivent avoir 13-14 ans, c'est un couple routinier, ils savent comment ça marche pendant la période de reproduction, qui va commencer d'ici 15 jours-3 semaines. La femelle Mélodie devrait commencer à pondre entre le 10 et le 15 mars.
Les cigognes résidant au-dessus de la mairie ne sont pas baguées. Dominique Klein suppose que Mélodie est allée dans le Sud, mais pas Maurice que l’on a vu revenir quelques fois en novembre et décembre.
Je suppose qu'il n'était pas très loin d'ici, entre Grostenquin et Faulquemont, dans la plaine du Bischwald. C'est une plaine Natura 2000, qui est très très riche. Là-bas, il peut trouver à manger. Il y a toujours 100-150-200 cigognes qui se rejoignent là-haut , elles se regroupent tout l'hiver, ce sont des sédentaires.
Concernant les cigogneaux de l’an dernier, pas de nouvelles. Ils se sont émancipés. Place aux nouveaux bébés dans les semaines à venir.