Forbach : Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson


par Cédric Kempf
mercredi 6 septembre 2023 à 14:00

Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

L’école de la deuxième chance à Forbach cherche à donner un nouvel élan à des jeunes en décrochage. Outre des remises à niveau et la découverte d’entreprises, des projets culturels leurs sont proposés pour reprendre confiance. Le chanteur local Alphonse Kierat est venu une journée pour créer une chanson avec eux.

Son N°1 - Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

"Grâce à l'E2C, on fait beaucoup de projets, nous devons faire des stages et rester sages". Voilà, c'est comme ça, là c'est top ! 

L’instrumental, les paroles, tout y passe ! La création d’une chanson est un moyen de développer des compétences chez les jeunes comme nous l’explique Sabrina Ingenito, la formatrice.

Ils sont un petit peu fâchés avec l'écriture, avec le français. Le but était aussi de les laisser s'exprimer avec un autre support. La musique, ça réunit. Ils ont beaucoup de choses à dire, et pourquoi pas les faire chanter ce qu'ils n'arrivent pas à dire.

Un exercice pas si simple que ça, mais qui a plu à Loriane, 17 ans.

J'ai essayé de m'ouvrir et de chanter un peu, d'enlever ma timidité et d'essayer. Il y a du monde, c'est stressant, c'est intimidant. Il faut réussir à se lancer, à chanter comme ça devant tout le monde sans avoir honte, sans être genée. 

Matéo, 19 ans, et Loriane, 17 ans 

L’interprète des « Patelins Lorrains » est venu apporter son expérience et leur donner des conseils.

La musique, c'est un moyen d'expression, donc, du coup, j'ai envie qu'ils sortent tout ce qu'ils ont dans le coeur. Là, ils ne se rendent pas compte, c'est encore un prototype, mais ils vont être très fiers quand ils verront le produit fini... Et puis, tu découvres des talents cachés !

C’est le cas de Matéo, 19 ans, qui a réalisé la bande son tout seul avant de participer à cet atelier.

J'ai travaillé le côté production chez moi. Je me suis dit que je vais préparer quelque chose, et puis au pire, je leur montre, on pourra s'en inspirer, et en fait, on a carrément choisi cette prod'là pour faire le morceau, donc j'en suis ravi.

Le 22 février, la trentaine de jeunes va enregistrer ce morceau grâce au producteur oetingeois Cédric Colla.

Moi, le but, c'est que le morceau soit parfait. Même si ce ne sont pas des artistes, ça peut être des artistes en devenir qui sait, il y aura peut-être certains qui vont trouver un talent en eux, et vont se dire "Ce que je fais devant un micro, c'est trop stylé. C'est une échappatoire. Du coup, je vais me lancer".

Qui sait, cette chanson deviendra peut-être même l’hymne de l’école de la seconde chance. Voici la chanson.

Son N°2 - Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

Cédric Colla et Alphonse Kierat donnent des conseils aux jeunes

Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 12 h 16 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 14 h 16 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 20 h 53 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 11 h 45 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 11 h 46 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 11 h 47 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 21 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par