Freyming-Merlebach : Les élèves de l’école La Chapelle se transforment en chef de cuisine


par Camille Bazin
jeudi 2 mars 2023 à 10:00

Les élèves de l’école La Chapelle se transforment en chef de cuisine

A l’occasion du festival Migrations, le centre social ASBH La Chapelle de Freyming-Merlebach a organisé un concours de cuisine pour les élèves de l’école La Chapelle. Mardi, c’était aux 20 élèves de la classe de CE2/CM1 de passer derrière les fourneaux.

Son N°1 - Les élèves de l’école La Chapelle se transforment en chef de cuisine

- On va faire notre appareil. Si le jury vous questionne aujourd’hui, on commence par quoi ?

- Des œufs

- Des œufs, qu’est-ce qu’on met après ?

- De la crème

Avant de se lancer dans la préparation de la tarte, le groupe de petits cuisiniers répète les étapes afin de ne rien oublier. Aux commandes de la brigade, Lahcène Scherer, animateur.

Aujourd’hui, c’est « Entre terre et mer ». L’entrée, c’est la terre : petits-pois, carottes. Et la mer se retrouve dans le plat avec les crevettes accompagnées d’épinard à la crème et pâtes complètes.

« Terre et Mer », un thème choisi pour, tout simplement, représenter la planète dans le cadre du festival Migrations dédié à la diversité culturelle de notre région. Pour Lahcène, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants au « bien manger ».

C’est important aussi de leur apprendre qu’on peut faire du compost. C’est important aussi que les jeunes apprennent les fruits, les légumes.

Dans la salle du repas, changement d’ambiance avec un atelier pliage. Melek et Lyah font partie de l’équipe décoration.

On a fait des serviettes de table pour mettre les couverts et on a fait comme des éventails pour décorer dans les assiettes.

Après une matinée de préparation, les élèves ont pu servir le jury composé d’Anne Danel, responsable de la coordination à l’ASBH et Jean-Marie Haas, adjoint à la mairie de Freyming-Merlebach. Ils ont été notés sur le goût des plats, la présentation ou encore l’esprit d’équipe. Un sans-faute pour la brigade qui est repartie avec un 20/20.

 

 


Un site fièrement propulsé par