À la Saint-Patrick, les Ga'coustiques assurent le show
À l’occasion de la Saint-Patrick, nous avons rencontré un groupe de musique du pays de Bitche bien connu : Les Ga'coustiques. Marc, le violoniste, et David, le guitariste, sont venus dans notre studio et nous dévoilent les raisons de leur succès.
Son N°1 - À la Saint-Patrick, les Ga'coustiques assurent le show
Presque 8 ans d’existence pour les Ga’coustiques. D’abord à trois puis, depuis peu, à cinq, le groupe n’a qu’un seul objectif : faire plaisir aux gens avec une majorité de chansons françaises.
Étant donné que le parti-pris, c'était guitare-violon-voix, on est parti plutôt sur le style irlandais, et après ça s'est étoffé avec une batterie et une basse, et là, on est plutôt sur du festif maintenant.
Chaque année, le groupe fait entre 20 et 25 concerts, et on les retrouve majoritairement à deux périodes : la Saint-Patrick et lors des fêtes d’été.
On propose un set d'une bonne trentaine de morceaux. C'est un challenge, parce qu'il faut le tenir, notamment pour le chanteur. Il y a aussi une belle communion avec le public, et à la fin des 2h30-3h de concert, on est un peu triste de descendre de la scène.
Les Ga’coustiques proposent des reprises mais aussi des compos, notamment des chansons de leur album « Mes yeux sur toi… ».
La chanson « Bitcherland » plait énormément lors des concerts, où le public connait les paroles.
Alors oui, ça c'est un grand bonheur ! Voir que nos propres compositions sont ancrées dans le paysage, surtout dans le pays de Bitche, et j'espère encore ailleurs. C'est un grand bonheur de voir les gens chanter nos paroles.
Les Ga’coustiques ne sont pas près de s’arrêter.
Cet hiver, on avait fait une petite pause, justement pour renouveler notre set, et préparer à moyen terme un nouvel album. Et là, il y a un morceau que l'on adore jouer, et on s'est dit, pour faire un peu d'actualité, on allait passer en studio pour l'enregistrer, et probablement faire un clip.
Nos 5 artistes sont à retrouver ce soir au Mac Laren's de Sarreguemines et au Shamrock de Goetzenbruck le 25 mars.