Forbach : La SPA consacre un week-end à ses vieux animaux
La SPA de Forbach organisait ce week-end des journées portes-ouvertes dédiées aux plus vieux animaux présents. L’idée était de mettre un coup de projecteur sur des animaux dits "SOS" c’est-à-dire des chiens et chats séniors, de plus de 8 ans. En raison de leur âge, leur adoption est toujours plus difficile. Pour certains, ils sont là depuis plusieurs années. L’objectif : faire en sorte qu’ils ne terminent pas leurs vies au refuge de la SPA.
Son N°1 - La SPA consacre un week-end à ses vieux animaux
Abandon, maltraitance, ou amené par la fourrière, multiples, sont les causes de leur présence ici. Le refuge compte une quarantaine de chiens et autant de chats. Parmi eux, 14 chiens et 11 chats sont dits en "SOS" ou urgence absolue d’adoption. Anne-Sophie est bénévole depuis six ans à la SPA.
Ils sont tout autant câlins, certains sont même plus dynamique que des plus jeunes. Jackson par exemple, adore courir, c’est un chien qui est super sportif. Ils sont super affectueux, comme par exemple Floki chez les chiens.
Mais si très peu d’entre eux sont adoptés, c’est souvent en raison de leur âge, de leurs problèmes de santé ou de comportement. Tracy est agent animalier dédiée aux chats, elle s’occupait d'Aimée, une chatte abandonnée fin 2021.
Du jour au lendemain, elle se serait mise à pincer son propriétaire, donc il nous l’a donnée. C’est une chatte très câline, très joueuse, mais quand elle n’a pas envie de se faire caresser, elle nous le fait comprendre : quand elle en a marre, elle nous donne un petit coup de patte ou elle relève la tête.
Il s’agit donc pour les bénévoles de trouver la bonne personne pour chaque animal. C’est une des missions de Leïla Mouilley, responsable du refuge.
On pose beaucoup de questions parce que c’est important de savoir où va aller l’animal, que ce soit un chat ou un chien. C’est important de savoir s’il y a les espaces suffisants pour l’accueillir. Si le jardin par exemple est bien clôturé aussi pour les chiens fugueurs.
Sébastien est venu en famille. Cela fait presque un an qu’ils ont perdu leur chien. Sa peur en adoptant un vieux chien, ce sont les frais de santé.
C’est dommage quand on voit des animaux de leur âge enfermé mais je ne pourrai pas adopter un chien de 13 ans. Parce que je sais que derrière, il va y avoir des complications, des frais vétérinaires. Et par les temps qui courent, le budget n’ira peut-être pas forcément avec.
Avoir un vieil animal, ça ne décourage pas Catherine, venue de Rouhling.
On a perdu notre chien il y a à peu près un an. C’est encore dur. Donc là on s’était dit qu’on allait voir les vieux chiens, les papis ! Qui ont besoin d’une famille et de quelqu’un pour s’occuper d’eux.
Samedi, un couple de jeunes est reparti avec un chien d’une dizaine d’années pour lui offrir de vieux jours tranquilles. Les prochaines portes ouvertes auront lieu les 13 et 14 mai.