Sarralbe : Des milliers de personnes attendues à la braderie du lundi de Pâques
C’est jour de braderie aujourd’hui à Sarralbe. Le traditionnel événement du lundi de Pâques est organisé aujourd’hui dans les rues de la ville.
Son N°1 - Des milliers de personnes attendues à la braderie du lundi de Pâques
Pierre-Jean Didiot maire de Sarralbe
C’est un événement important pour la ville ? Vous attendez de nombreux exposants ?
Oui puisqu’il y a des milliers de personnes qui vont converger vers Sarralbe. C’est vrai que c’est une grande braderie qui est inscrite dans la mémoire collective de la région et c’est pour cela qu’autant de monde et de commerçants se retrouvent pendant cette journée. Une braderie sous le soleil avec une météo plus que clémente donc nous attendons la foule des grands jours. On a tout le centre-ville qui est rempli de commerçants qui attendent les clients qui vont arriver dans les minutes et les heures qui viennent.
On profite de vous avoir à l’antenne M. le maire pour évoquer plusieurs actualités qui concernent votre ville. Du côté de l’hôpital/Ehpad, des travaux sont menés en ce moment. Où ça en est ? Quel est l’objectif de ce chantier ?
En fait, nous investissons plus de 3 millions d’euros pour améliorer l’accueil de nos résidents et de nos patients et surtout pour offrir un meilleur cadre de travail à l’ensemble de notre personnel soignant. Ça concerne autant la partie hôpital que la partie EHPAD puisqu’à Sarralbe, nous avons ces deux métiers qui sont côte à côté dans notre établissement. C’est une association à but non lucratif qui mène ce chantier. Et c’est vrai que depuis 10 ans nous aménageons, nous rénovons cet hôpital et cet EHPAD pour un mieux-vivre pour les patients et les résidents.
Le vote du budget a eu lieu la semaine dernière. Ne pas toucher à la fiscalité vous a toujours tenu à cœur, c’est toujours le cas ?
C’est un engagement que j’ai pris en 2001 et depuis 2001 nous n’avons pas varié le taux de la fiscalité locale. C’est vrai que nous vivons une période très inflationniste. Toutes les énergies ont augmenté, les salaires ont augmenté, mais malgré ça, avec la gestion que nous menons, en étant très attentif sur les coûts de fonctionnement, nous arrivons à investir mais surtout à préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Donc c’est vrai que pour la 22ème année consécutive, nous maintenons le taux de la fiscalité. Je crois que c’est un signe de bonne gestion.
Quels seront les gros investissements de l’année ?
Il y a 4.7 millions d’euros d’investissement qui seront réalisés en 2023 avec surtout deux gros chantiers : la traversée d’Eich et la rénovation énergétique du centre culturel et sportif. Avec encore un 3ème chantier mais plus réduit : c’est la rénovation du foyer d’Eich. C’est vraiment les 3 pôles qui vont capter l’ensemble de nos investissements sur 2023.