Seingbouse : Yann Arthus-Bertrand inaugure une école primaire (écologique) à son nom
L’école de Seingbouse s’appelle désormais le groupe scolaire Yann Arthus-Bertrand. C’est au début du mois de mars que la demande a été faite auprès du photographe écologiste. Un mois plus tard, il a répondu présent pour l’inauguration.
Son N°1 - Yann Arthus-Bertrand inaugure une école primaire (écologique) à son nom
Il ne voulait plus d’école à son nom, mais il n’a pas pu refuser. L’école et l’écologie ne font plus qu’un à Seingbouse selon Audrey Perozziello, la directrice.
Déjà, on a un jardin. On essaye de faire plusieurs choses avec les enfants, que ce soit, semer, planter, mais aussi récolter pour consommer à l'école ou à la maison. En même temps, on essaye de leur apprendre le rôle du compost. Au sein de l'école, on fait aussi attention au tri.
Des initiatives qui plaisent au protecteur de notre planète, qui n’a pas hésité à les pousser à aller encore plus loin en mangeant bio à la cantine.
Pourquoi bio ? Parce que nous avons perdu 80% des insectes volants en France, à cause des pesticides. C'est donc très important les enfants, et il faut que vous le demandiez, que votre cantine soit bio. Ce que vous allez manger est bon pour la planète, et bon pour la vie sur Terre.
Les 80 élèves ont été ravis de l’accueillir comme Jules, 9 ans, en classe de CE2.
Ça fait chaud au cœur, parce que je l'aime bien. Il est très généreux, et il a l'air très gentil.
Ils ont également préparé plusieurs surprises pour sa venue comme nous l’explique Lili, 11 ans, élève en CM2.
La Terre vu du ciel, c'est un livre qu'il a fait, et en fait, on a appris et récité toute la préface. On a fait aussi une musique qui parle de la planète.
Yann Arthus-Bertrand a conclu sa visite en rappelant qu’il est urgent de changer les choses dès maintenant.
On est assez mal barrés, et ce ne sont pas les enfants qui vont changer le monde, c'est toi et moi, maintenant, tout de suite. C'est toujours une espèce d'injustice, je trouve, c'est quelque chose qui m'émeut profondément, de voir ces enfants qui croient en un avenir, alors que l'avenir peut être compliqué, si l'on ne réveille pas un petit peu. Quand on voit ces enfants, ça donne du courage, de la pêche, à t'engager encore plus, je pense.
Les enfants sont rentrés chez eux, plein de bons souvenirs, mais l’écologiste également, qui n’a pas hésité à prendre plusieurs photos et vidéos durant son passage.