Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète
Guillaume Rietsch, son frère Lucas et Capucine Salinson ont créé, en 2021, l’association la Francophone de la Solidarité. Leur objectif : aller dans les territoires francophones pour sensibiliser les citoyens aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce lundi, ils décollent pour leur première mission en Martinique. Nous les avons rencontrés quelques jours avant le départ.
Son N°1 - Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète
L'histoire de deux frères engagés
Après plusieurs années d’engagement auprès d’associations solidaires comme La Banque Alimentaire, Emmaüs ou la Fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand, Guillaume Rietsch, 30 ans, a fondé, avec son frère Lucas, la Francophone de la Solidarité qui s’articule autour de 3 axes.
Il y a la sensibilisation de terrain donc en passant dans les écoles, dans les associations. Ensuite il y a « agir », donc créer justement des actions de terrain, par exemple des dépollutions. Le troisième c’est le culturel.
Et c’est là que Lucas, 25 ans, architecte urbaniste entre en jeu.
Je suis assez convaincu que c’est, en partie par ces médias-là, qu’on va pouvoir sensibiliser à ce qu’est la beauté mais aussi et surtout la fragilité de notre planète. L’objectif c’est donc de proposer des projets en lien avec la culture donc des expositions, des conférences, ça passe aussi par la communication sur les médias.
Accompagner les populations
Pour compléter leur équipe, les deux frères ont recruté Capucine Salinson, responsable pédagogique de l’association. C’est avec elle que Guillaume prend la direction de la Martinique ce lundi.
Le but ce n’est pas du tout de venir s’installer sur les territoires et de dire « nous on a le savoir, on va tout vous apprendre », le but c’est de travailler sur les enjeux, sur les objectifs du développement durable, donc les ODD. De ces objectifs-là, on en a fait des ateliers pour les enfants de 3 à 18 ans. On va proposer des ateliers gratuits pour les établissements scolaires. Donc on va parler d’agriculture, d’alimentation, de transport, de 0 déchet. Le but c’est vraiment de leur donner les clés de compréhension et les clés pour agir à leur échelle.
Un gros travail avec de la jeunesse, mais aussi avec les associations et les acteurs politiques, qui sera raconté sur un blog.
Ça peut intéresser quelqu’un qui est francophone de savoir ce qui se passe ailleurs. Sur les DROM-COM, c’est quelque chose de lié avec la France donc on se sent un peu lié et même quand c’est en Afrique il y a forcément des choses en commun, il y a forcément des choses qui interpellent plus que si c’est n’importe quel autre pays dans le monde.
Avant de partir, les 3 compères ont inauguré leur première exposition signée Yann Arthus-Bertrand, leur parrain, à la Syna de Forbach. Elle est visible jusqu’au 25 avril.