Enchenberg : Des composteurs pour les habitants du pays de Bitche
Un atelier pour apprendre à bien utiliser un composteur était organisé samedi matin dans plusieurs communes du pays de Bitche, dont Enchenberg, avec l’association Les Chabots. L'association informe et donne des conseils, pour accompagner les habitants de la communauté de communes dans une démarche écologique. La mission de la journée : défaire les a aprioris.
Son N°1 - Des composteurs pour les habitants du pays de Bitche
Le compost : accessible à tous
Alors aujourd’hui l’objectif c’est de transmettre des bases pour faire un compost à la maison. Donc la Communauté de Commune du Pays de Bitche, fournit des composteurs aux foyers, et nous; on fait ces petites transmissions d’information pour que les gens ne soient pas perdu en rentrant avec leur compost.
Un enjeu colossal pour Lucie Bauer, co-présidente de l’association Les Chabots. Le compost, c’est partir d’un déchet pour en faire une richesse.
Les déchets qui sont compostables, ils sont composés à 70 voire 90% d’eau. Pour le moment on met ces déchets verts dans des sachets plastiques qui ont été fabriqués à cet effet, qu’on transporte à l’aide de camion dans des déchetteries, et qu’on doit retraiter. Ce qui est assez aberrant quand on se dit que lorsqu’on le met dans un composteur on se retrouve à la fin avec un engrais en fait, un amendement pour notre terre !
Le compost : écologique et économique
Première fois à Enchenberg pour Les Chabots devant une trentaine de personne. Pendant 20 minutes, c’était cours de théorie, suivi du montage du composteur. Dans l’assistance, David a 31 ans, il aménage en ce moment son jardin. L’enjeu pour lui : déterminer les déchets qui se compostent.
Nous on ne sait pas quoi mettre dedans, on mettrait tout si on n’avait pas ces ateliers. Je ne savais pas qu’il y en avait certains qui n’y allaient pas, d’autres qui prolifèrent, et qu’il faut que le compost ne soit à la fois pas trop sec ni trop humide. Ce qui est bien c’est qu’une fois qu’on arrive à faire de l’engrais nous-même, on n’a pas besoin d’en acheter, c’est toujours mieux !
Denise est une habituée. Elle vient apprendre de nouvelles techniques.
Je n’ai pas de composteur mais j’ai un tas, à côté de ma serre et je jette tout dessus et après au printemps je descends ce qui est au-dessus et je prends ce qui est en-dessous. C’est à peu près le même principe !
Le compost : un enjeu vital
L’association Les Chabots recherche des bénévoles pour continuer son travail de sensibilisation. A l’horizon 2024, le compost sera obligatoire pour tous les particuliers.