Enchenberg : Des composteurs pour les habitants du pays de Bitche


par Sarah Carliez
lundi 17 avril 2023 à 05:55

Des composteurs pour les habitants du pays de Bitche

Un atelier pour apprendre à bien utiliser un composteur était organisé samedi matin dans plusieurs communes du pays de Bitche, dont Enchenberg, avec l’association Les Chabots. L'association informe et donne des conseils, pour accompagner les habitants de la communauté de communes dans une démarche écologique. La mission de la journée : défaire les a aprioris. 

Son N°1 - Des composteurs pour les habitants du pays de Bitche

Le compost : accessible à tous

Alors aujourd’hui l’objectif c’est de transmettre des bases pour faire un compost à la maison. Donc la Communauté de Commune du Pays de Bitche, fournit des composteurs aux foyers, et nous; on fait ces petites transmissions d’information pour que les gens ne soient pas perdu en rentrant avec leur compost.

Un enjeu colossal pour Lucie Bauer, co-présidente de l’association Les Chabots. Le compost, c’est partir d’un déchet pour en faire une richesse.

Les déchets qui sont compostables, ils sont composés à 70 voire 90% d’eau. Pour le moment on met ces déchets verts dans des sachets plastiques qui ont été fabriqués à cet effet, qu’on transporte à l’aide de camion dans des déchetteries, et qu’on doit retraiter. Ce qui est assez aberrant quand on se dit que lorsqu’on le met dans un composteur on se retrouve à la fin avec un engrais en fait, un amendement pour notre terre !

Le compost : écologique et économique

Première fois à Enchenberg pour Les Chabots devant une trentaine de personne. Pendant 20 minutes, c’était cours de théorie, suivi du montage du composteur. Dans l’assistance, David a 31 ans, il aménage en ce moment son jardin. L’enjeu pour lui : déterminer les déchets qui se compostent.

Nous on ne sait pas quoi mettre dedans, on mettrait tout si on n’avait pas ces ateliers. Je ne savais pas qu’il y en avait certains qui n’y allaient pas, d’autres qui prolifèrent, et qu’il faut que le compost ne soit à la fois pas trop sec ni trop humide. Ce qui est bien c’est qu’une fois qu’on arrive à faire de l’engrais nous-même, on n’a pas besoin d’en acheter, c’est toujours mieux !  

Denise est une habituée. Elle vient apprendre de nouvelles techniques.

Je n’ai pas de composteur mais j’ai un tas, à côté de ma serre et je jette tout dessus et après au printemps je descends ce qui est au-dessus et je prends ce qui est en-dessous. C’est à peu près le même principe !

Le compost : un enjeu vital 

L’association Les Chabots recherche des bénévoles pour continuer son travail de sensibilisation. A l’horizon 2024, le compost sera obligatoire pour tous les particuliers. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 h 28 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 h 28 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 1 h 28 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 21 h 47 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 1 h 28 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 1 h 28 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 1 jour 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 4 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 4 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 5 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 6 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 14 h 59 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 15 h

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 19 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par