Forbach : Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes


par Margot Benabbas
mardi 18 avril 2023 à 08:17

Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

Le Club 41 de Forbach organise une conférence-débat grand public sur le don d’organe. Elle se déroulera vendredi 21 avril à 18h à la Salle des Congrès de l’Hôtel de Ville de Forbach.

Son N°1 - Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

André Pellegrini, médecin généraliste à Alsting, Président du Club 41 de Forbach.

Le Club 41 est à l’origine de cet évènement, pourquoi maintenant et quel est l’objectif de cette conférence ?

L’objectif de cette conférence c’est de faire une piqûre de rappel. Il y a eu de grandes manifestations nationales sur le don d’organes, ça fait quelques années déjà et là on est un peu dans l’oubli. C’est comme avec la vaccination, il faut faire une piqûre de rappel et rappeler que nous sommes donneurs mais il faut le faire savoir parce qu’à l’heure actuelle nous manquons de donneurs.

Quels sont les thèmes qui vont être abordés ?

On va présenter un petit film pour sensibiliser le public au don d’organes, comment ça se passe. Ensuite, les intervenants vont proposer déjà les différentes lois et ensuite parler du don : pourquoi c’est important de donner ses organes en cas de décès ? Bien que chaque personne, si elle n’a pas manifesté son refus est donneur, nous les médecins nous sommes obligés de demander l’autorisation aux familles pour prélever. Donc il faut sensibiliser les personnes à dire : « je suis donneur », à en parler en famille avec les enfants, les parents, les grands-parents… Pour que la décision soit prise rapidement parce que vous comprenez bien qu’après un accident, on a très peu de temps pour pouvoir prélever des organes qui pourront être greffés et sauver des vies.

Vous êtes donc médecin à Alsting, est-ce que c’est une thématique que vous abordez avec vos patients ?

C’est une thématique qui est abordée, pas régulièrement mais normalement les médecins généralistes ont une recommandation de l’ARS d’interroger leurs patients et de leur demander s’ils sont au courant de la loi et quelles sont leurs volontés.

Comment va s'articuler la conférence ?

C’est à la salle des congrès de l’hôtel de ville. On remercie le maire de nous prêter la salle. Nous accueillons le public avec une entrée libre. Il y a ensuite la projection du film, plusieurs intervenants prendront la parole et notamment le docteur Etienne Chouvet, responsable de la coordination du don d’organes au sein du CHR Metz-Thionville mais aussi des membres de l’équipe de France ADOT 57 avec peut-être le témoignage de personnes greffées.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 h 12 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 h 13 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 h 13 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 20 h 2 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 20 h 21 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 1 h 12 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 1 jour 1 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 14 h 16 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 14 h 17 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 14 h 20 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 14 h 20 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 23 h 23 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 23 h 24 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 23 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par