Sarrebourg : 125 millions d'euros sont prévus pour moderniser le 1er Régiment d'Infanterie


par Cédric Kempf
jeudi 20 avril 2023 à 15:55

125 millions d'euros sont prévus pour moderniser le 1er Régiment d'Infanterie

Le ministre des Armées s’est rendu hier au 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg. Sébastien Lecornu y a annoncé un investissement de 125 millions d’euros sur 7 ans. Une enveloppe qui entre dans la future loi de programmation militaire 2024-2030 afin de répondre aux menaces futures.

Son N°1 - 125 millions d'euros sont prévus pour moderniser le 1er Régiment d'Infanterie

C’est lors d’une cérémonie officielle et d’un discours de 15 minutes que le Ministre a évoqué une transformation du combat terrestre.

Le combat terrestre va évoluer. Il va évoluer, parce qu'il va être de plus en plus numérique, il va être de plus en plus hybride, il va être de plus en plus mélangé entre des enjeux qui sont civils et militaires. On le voit bien avec le chantage et l'énergie, le chantage bien évidemment aux matières premières agricoles, les enjeux liés au réchauffement climatique, etc.

Pour répondre aux menaces futures, le Ministre fixe 3 objectifs. D’abord, avoir des équipements cohérents aux besoins, comme des véhicules.

La transformation du 1er Régiment d'Infanterie, avec l'arrivée de la technologie de combat connectée "Scorpion", sera poursuivie, avec la livraison de 40 nouveaux véhicules blindés multi-rôles « Griffons ».

C’est aussi, pour le 1er RI, avoir une autonomie au combat.

Ces transformations engendreront bien sûr des investissements en infrastructures sur le site pour accueillir les nouveaux "Griffons", mais aussi la construction d'un bâtiment d'instruction de combat en zone urbaine, d'un stand de tir ouvert évolutif, d'un magasin de munitions, la réhabilitation d'un bâtiment de logements des militaires en situation de célibat géographique, et d'un autre, à destination des engagés volontaires.

Enfin, le volet humain doit être amélioré. Les réservistes seront impliqués pleinement aux missions des soldats d’active. Un contrat d’engagement avec la collectivité a été signé pour améliorer le quotidien des militaires et de leurs proches.

C'est nous, qui allons faire en sorte d'adapter nos offres et nos capacités locales, à ce qu'est le statut de militaire. Ça, c'est absolument clé. Je pense qu'il y a sujet où l'on est attendu très fort, c'est l'emploi des conjoints, et aussi les reconversions de militaires, et de militaires blessés.

Toutes ces annonces ont été accueillies avec beaucoup de joie par Camille Zieger, 1er adjoint au maire de Sarrebourg.

Au strict point de vue économique, ce sont des flux qui vont irriguer le territoire, et c'est très favorable. Et puis, ensuite, on ne peut pas voir, derrière ces décisions, un attachement dans la durée de la présence du 1er RI sur notre territoire, et à son renforcement.

Concernant le 16ème bataillon de Bitche, le Ministre assure qu’il communiquera également, mais à un autre moment, sur sa modernisation.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 22 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 45 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 h 23 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 6 h 35 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 6 h 48 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 7 h 1 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 6 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 15 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 5 h 12 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 5 h 13 min

Flash InfoSaint-Avold prépare déjà sa prochaine fête de la bière

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières ont empêché plus de 2000 entrées illégales en Allemagne

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLe festival de musique des jeudis démarre à Sarreguemines 

il y a 18 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par