Opération Elsàssputz des habitants de Vœllerdingen ''pour sauver la planète''
C'est une première pour Vœllerdingen. Une quarantaine d’habitants bénévoles sont venus nettoyer leur commune des déchets trouvés dans la nature ce samedi 22 avril au matin. Une initiative civique de la mairie pour œuvrer à la protection de l’environnement. Nous avons suivi deux groupes. L’un en forêt pour dégager un dépôt sauvage, l’autre plus bas, sur les chemins de campagne. Sacs plastiques à la main.
Son N°1 - Opération Elsàssputz des habitants de Vœllerdingen ''pour sauver la planète''
Au niveau départemental, on appelle ça "Elsàssputz" !
Des décharges sauvages en pleine forêt
Francis Bach est le maire de Vœllerdingen. Il est affligé par les monticules de déchets dans la forêt.
Il y a des fenêtres, il y a de l’isolant, il y a du plastique, il y a de tout. En forêt, on a ramassé des carcasses de frigo, des pneus. Les gens se débarrassent des choses comme ça. Si tout le monde fait ça, notre nature est vite souillée. Et puis voilà, en fin de compte, c’est nous même qui allons amener tout ça à la déchetterie.
Là on a des restes de toit, c’est de l’amiante. Et l’amiante, il faut le mettre à part parce que ce sera traité séparément. Et ce traitement est payant naturellement, donc là on va devoir payer quelque chose pour recycler ça.
Combien allez-vous devoir débourser ?
Ça coute de l’argent à la commune. A mon avis, ça fait une tonne, une tonne et demi à peu près d'amiante. Donc entre 130 et 150 euros pour la commune.
Les enfants entre rage et désespoir de trouver tant de déchets
En plus de la tonne d’amiante, le maire et son équipe remplissent une benne entière de plastique, ferraille et autres encombrants. Plus bas, un autre groupe s’occupe des chemins de campagne. Clément a pris son courage à deux mains.
J’ai vu une grenouille alors j’ai eu peur qu’elle me saute dessus. Et j’avais aussi une fois vu un serpent du coup la dernière fois j’avais tout de suite arrêté. Mais même s’il y a des chiens pas trop loin qui font un peu peur, la planète c’est plus important.
Merci à Sixtine et à sa grande sœur, à Clément ainsi qu’à Pauline, mobilisés, gants aux mains et sourire aux lèvres.
Je suis là pour sauver la planète.
Que ceux qui fument, mettent directement leur mégot à la poubelle au lieu de les mettre par terre !
Ce n’est pas bien ce qu’ils font parce qu’après tout va se dégrader.
Et notre planète en souffre en plus, c’est horrible.
Il y a plein d’alternatives au plastique qui sont tout autant bien et pourtant les gens continuent avec le plastique et après ils le jettent dehors.
Il faudrait faire quelque chose pour qu’ils arrêtent mais on ne sais pas quoi.
La commune espère avoir éveillé les consciences et prévoit de réitérer l’opération annuellement, aussi longtemps qu'il le faudra.