Sarralbe : ''Tout va bien'' pour Maurice, Mélodie et les trois premiers cigogneaux
Il est difficile en ce moment de suivre les aventures de Maurice et Mélodie. Trop de personnes tentent de se connecter pour suivre les naissances des cigogneaux. On fait le point avec Dominique Klein, le spécialiste des cigognes, sur ce qu'il se passe en ce moment dans le nid, au-dessus de la mairie.
Une situation parfaite pour la famille cigognes
Mélodie et Maurice sont les heureux parents de trois cigogneaux depuis ce jeudi. Le premier est même né mercredi soir, avant que le deuxième ne suive quelques heures plus tard. Le troisième est arrivé jeudi. Pourtant, d'habitude, il y a deux jours d’écart entre deux naissances.
Son N°1 - ''Tout va bien'' pour Maurice, Mélodie et les trois premiers cigogneaux
Le premier cigogneau a mis un jour et demi à sortir, des fois ça arrive. Je pense que le début de couvaison a été un peu retardé, les deux adultes se mettent à couver à partir du deuxième œuf, donc comme il y a deux œufs, ils couvent ensemble le même jour, ce n'est donc pas anormal qu'il n'y ait que quelques heures de décalage entre les deux.
Pour Dominique Klein, le spécialiste des cigognes, tout va bien. Le plus important reste la nourriture. La météo est actuellement idéale.
Son N°2 - ''Tout va bien'' pour Maurice, Mélodie et les trois premiers cigogneaux
C'est exactement ce qu'il faut. De la chaleur et de l'eau. De l'eau pour faire sortir les vers de terre, parce que maintenant, les cigogneaux vont être nourris avec de la bouillie ou de la purée de vers de terre, alors un temps comme en ce moment, c'est vraiment super. Les vers de terre vont se balader.
Maintenant, il faudra suivre les autres naissances et veiller à ce que chaque petit se nourrisse correctement.
Son N°3 - ''Tout va bien'' pour Maurice, Mélodie et les trois premiers cigogneaux
Les autres vont naître tous les deux jours, alors entre le numéro 1, le numéro 2, et le numéro 6, il peut y avoir 10 à 12 jours de nourriture, c'est énorme. Le premier pourra faire déjà 300 grammes, le dernier, il ne fera que 100 grammes. C'est évident que les plus gros, les plus âgés vont passer à table tout de suite. Si le ou les petits derniers traînent un petit peu ou sont trop faibles pour se nourrir, ils ne tiendront pas le coup, après, ils disparaîtront oui.
Si tout se passe bien, d'ici à la fin de semaine prochaine, ils seront 8 dans le nid. Dominique Klein assure qu'il y aura assez de place. Le nid fait 1m80 sur 1m20 et Maurice continue d'agrandir le nid.