40 musiciens de Sarralbe et Sarre-Union sous l'Arc de Triomphe pour le 8 mai
Des musiciens de Sarralbe et de Sarre-Union joueront sous l’Arc de Triomphe à Paris pour les commémorations du 8 mai. Ils seront 40 au total pour représenter l’Harmonie Municipale de Sarralbe et la Société Philharmonique de Sarre-Union. Pourquoi ont-ils été choisis ? Sont-ils prêts ? La rédaction est allée à une répétition.
Son N°1 - 40 musiciens de Sarralbe et Sarre-Union sous l'Arc de Triomphe pour le 8 mai
C’est au-dessus de la caserne des pompiers que les instruments prennent vie à Sarralbe chaque vendredi soir. Mais c’est bien sous l’Arc de Triomphe que leurs notes de musique seront jouées le 8 mai à 18h, comme en juin 2019.
Comme notre participation était appréciée à ce moment-là, on a été, à nouveau, resollicité pour participer aux commémorations du 8 mai et du 80ème anniversaire de la création de la division blindée du Général Leclerc.
L’Harmonie et son président, Valentin François, vont jouer des marches militaires ainsi que La Marseillaise, sous les ordres de Frédéric, le chef d’orchestre.
Tous les morceaux que l'on va jouer portent un nom, on appelle ça des pas redoublés. Donc, comme ils tournent tous, à peu près, avec la même rythmique, avec les mêmes notes, plus on répète, mieux c'est. On commence quand même à l'avoir dans les doigts.
Pour certains, comme Jacques, 72 ans, de Willerwald, jouer du saxophone sous l’Arc de Triomphe sera une première, alors le stress…
Oh non... Plus à mon âge [Rires]... Parce que les passages que je ne pourrai pas jouer, je ne les induirai pas en erreur, je me tairai.
Jacques pourra compter sur le soutien de celle qui joue de la flûte traversière, Eva, 22 ans, qui était déjà à Paris en 2019.
Bah honnêtement, même la première fois, je n'ai pas trouvé ça très stressant. C'était plus la joie et la fierté d'être là-bas qui a pris le dessus sur le stress, et le fait d'être tous ensemble aussi, ça n'a pas rendu l'événement stressant.
Avant de jouer pendant une heure sous le monument, les 40 musiciens seront reçus par le député de Sarreguemines à l’école militaire de Paris. Une journée qui restera gravée dans les mémoires.