Sarre-Union : La génération 2000 du lycée Georges Imbert va ouvrir une mallette scellée il y a 23 ans
23 ans plus tard, la génération 2000 va ouvrir une mallette scellée au lycée Georges Imbert de Sarre-Union. Jean-Claude Putas, ex-professeur de français dans ce lycée, lance un appel aux 600 anciens élèves. Rendez-vous le 3 juin pour l’ouverture de cette mallette. L’occasion de retrouvailles émouvantes.
Son N°1 - La génération 2000 du lycée Georges Imbert va ouvrir une mallette scellée il y a 23 ans
On s'était dit rendez-vous dans 10 ans...
À Sarre-Union, c’est plutôt 23 ans plus tard. Le 3 janvier 2000, le lycée Georges Imbert a voulu marquer le passage au nouveau millénaire.
Je voulais faire une opération qui marque le passage de l'ancien siècle au nouveau, et que cela soit une opération qui soit écrite.
Au total, 250 lettres ont été écrites, non pas pour être corrigées, mais écrites pour être lues une vingtaine d’années plus tard.
Ils n'ont pas écrit avec un cahier des charges, avec des compétences à respecter, mais avec un cœur et des tripes, c'est-à-dire qu'ils ont écrit ce qu'ils ont eu envie d'écrire.
Ces lettres ont été cachetées et enfermées dans une mallette scellée pendant 23 ans.
Elle a été exposée dans une vitrine qui s'appelait à l'époque "Le tabernacle", parce que l'on mettait dans cette vitrine toutes les coupes que les élèves avaient eues, ou bien les objets exceptionnels, et la mallette en était un.
Tous les élèves et professeurs de l’an 2000 sont appelés à ce moment de retrouvailles le samedi 3 juin à 14h30. Les propriétaires de chaque lettre pourront ainsi se replonger 23 ans en arrière.
Je pense que chaque élève va éclater de joie, et puis il ira chercher son copain ou sa copine et lui dira : "Regarde ce que j'avais écrit".
Pour que ce moment soit gravé, un appel est lancé à ces anciens élèves. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à appeler le lycée.