Sarreguemines : La famille Glin et la souffrance des Mosellans racontés dans le livre de Joseph Glin


par Cédric Kempf
samedi 20 mai 2023 à 05:48

La famille Glin et la souffrance des Mosellans racontés dans le livre de Joseph Glin

Les Mosellans ont souffert de 1870 à 1945… C’est ce que raconte Joseph Glin à travers sa famille dans le bouquin « Zepp et Léonie ». Cet ancien journaliste de presse écrite vit à Sarreguemines depuis 2 ans. L’homme de 84 ans vient de sortir un livre où il parle de sa famille à travers 4 générations. Rencontre.

Son N°1 - La famille Glin et la souffrance des Mosellans racontés dans le livre de Joseph Glin

C’est grâce à sa fille que le Mosellan, originaire du secteur de Metz, a eu l’envie d’écrire. Elle a fait l’arbre généalogique de la famille jusqu’à la Révolution.

File-moi ton arbre... Parce que j'ai certainement à raconter des ramifications, certaines branches, etc... J'ai de quoi raconter parce qu'ils m'ont raconté. Alors, file-moi ton arbre, et puis je vais écrire les souvenirs.

La bataille de Gravelotte, Le Chemin des Dames ou encore la Seconde Guerre Mondiale font partie de son histoire familiale. Cette dernière aura bousculé sa vie et celle de son père.

Le gouvernement de Pétain le prend, comme tous les Mosellans qui étaient réfugiés là-bas, pour être gardien de l'immense camp de Saint-Sulpice-la-Pointe. Là-bas, il fait connaissance d'un artiste bien connu, Boris Stalinsky, qui est emprisonné comme communiste.

Joseph n’avait que 5 ans en 1944, pourtant il se souvient de chaque détail.

Je me souviens, mais alors des détails, où l'on rampait sous les barbelés pour aller jouer dans les ilôts des petits juifs, des Espagnols, des gitans,... 

Son livre s’arrête en 1962 avec la guerre d’Algérie. A travers cet ouvrage, il a un objectif.

On parle souvent d'autres personnages qui ont souffert de la guerre, mais le Mosellan, il a trinqué, et je voudrais que la jeune génération mosellane, s'intéresse aussi pour ce qu'il s'est passé pour leurs grands-parents, parce qu'on a beaucoup de méconnaissances de cette époque-là.

Joseph Glin était samedi en dédicace à la librairie Confluences de Sarreguemines pour son livre qui coûte 23.50 euros. Il est toujours disponible en librairie, ou en commande sur Internet.


Un site fièrement propulsé par