Sarreguemines : Le personnel soignant de l'hôpital rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims


par Cédric Kempf
mercredi 24 mai 2023 à 15:12

Le personnel soignant de l'hôpital rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims

Comme partout en France, le personnel soignant de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines a rendu hommage aux deux victimes de l’agression du CHU de Reims. Une minute de silence a été observée, ce mercredi midi, pour Carène Mezino, une infirmière tuée dans le vestiaire de son hôpital, mais aussi, à une secrétaire médicale qui a été blessée lors de cette agression au couteau.

Son N°1 - Le personnel soignant de l'hôpital rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims

[Minute de silence]... Merci à vous, et bon courage !

L’émotion reste forte après cette agression survenue à Reims lundi, notamment pour le Dr. Slama qui exerce en médecine nucléaire.

Forcément... Ça peut arriver dans n'importe quel hôpital, n'importe quel service, et voilà.

Un choc également pour Isabelle, qui est secrétaire médicale.

L'hôpital est public, donc on accueille tout le monde, mais là c'est vrai que ça fait mal de savoir que ce sont des personnes qui viennent travailler, et qui sont agressées, et même là maintenant tuées sur le lieu de travail, ce n'est pas normal.

Et la violence, elle le constate, n’est pas un fait rare.

Éventuellement, aux urgences, parce que je travaillais là-bas avant... Bon, violences verbales, pas physiques, jamais d'ailleurs... Mais j'ai beaucoup de collègues, en tant que soignant, qui se sont fait agresser oui, et ça, ça arrive tous les jours.

Pour Martine Lacour, directrice des soins, il fallait se réunir. À l’hôpital Robert-Pax, la direction fait du mieux qu’elle peut pour protéger son personnel.

C'est une obligation pour les directions d'assurer la sécurité des soignants, nous mettons en place des formations sur la gestion du stress, de gestion de l'agressivité, on a une équipe de sécurité aussi du CHS qui peut intervenir en cas d'agression, mais malheureusement, les agressions sont de plus en plus fréquentes.

Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine, souhaiterait davantage de sécurité.

Ca fait des années que je réclame un personnel de sécurité statique aux urgences. Je pense, qu'en termes d'intimidation, avoir un personnel de sécurité sur place permettrait de canaliser tout de suite une situation.

Suite à ce drame, le Ministre de la Santé a demandé un audit sur la sécurité dans tous les établissements.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 18 h 53 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 19 h 15 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 23 h 4 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 23 h 4 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 19 h 43 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 22 h 57 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 23 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 11 h 32 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 11 h 32 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 22 h 12 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 22 h 13 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 22 h 14 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 11 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par